Achat d'un terrain constructible : comment le choisir ?

Bien choisir son terrain en 5 étapes

Quand on envisage de faire construire sa maison, on pense souvent au produit fini. Avant qu'elle sorte de terre, il faut pourtant lui trouver un petit coin de paradis. La question du foncier est donc au cœur de chaque projet et le choix du terrain est une première étape incontournable. Pas de maison sans terrain !

L'emplacement : les points à ne pas négliger

Avant de définir la fourchette budgétaire que vous souhaitez accorder à l'achat de votre terrain constructible, il est important de consulter le prix au m2 du secteur géographique de votre choix et le montant des impôts locaux qui varie d'une zone à l'autre. Avec l'aide de votre conseiller MAISONS ERICLOR, vous cernerez l'ensemble de vos attentes. Lotissement, terrain isolé, proximité école et/ou commerces, cadre verdoyant ou urbain ? A vous de choisir !

Les nuisances : anticiper pour éviter les mauvaises surprises

Autre élément décisif ? Les nuisances sonores et… olfactives ! Un terrain trop proche d'une route passante, d'une gare ou d'une station d'épuration ? Non merci ! Pour éviter de tomber dans ce piège, visitez le terrain à différents moments de la journée. N'hésitez pas non plus à vous renseigner sur les terrains alentour, pour éviter la mauvaise surprise de voir une maison se construire et occuper votre horizon.

Les clés d'une orientation parfaite

Nord ? Sud ? Est ? Ouest ? Nous n'avons pas vraiment l'habitude d'organiser notre quotidien autour des quatre points cardinaux. Dans le cadre de l'achat d'un terrain constructible, l'orientation est plus qu’essentielle, puisqu’elle aura une influence sur votre facture énergétique. C'est elle qui déterminera l'exposition de vos pièces de vie, de votre jardin et l'impact du soleil sur l'ensemble de vos pièces. L'orientation idéale pour récupérer la chaleur des rayons en hiver et éviter d'avoir trop chaud en été ? Des pièces de vie orientées sud-ouest et des chambres orientées est. La végétation aura également son importance puisqu'elle permettra de laisser passer les rayons ou au contraire de les filtrer.

Où chercher le terrain de vos rêves ?

Après avoir défini en détail les points essentiels de l'achat de votre terrain constructible, il ne vous reste plus qu'à… le trouver ! Des terrains à l'achat sont disponibles via des sites Internet spécialisés, des agences immobilières, des notaires ou des constructeurs de maisons comme ceux du groupe VILLADIM, dont le rôle est de vous mettre en relation avec des propriétaires de terrains ou des agences immobilières.

La minute technique : connaître la constructibilité d'un terrain

Accessibilité du terrain, nature du sol, des reliefs, servitudes privées et publiques, raccordement aux différents réseaux domestiques… Tous ces détails techniques, mais essentiels, devront être pris en compte lors de l'achat de votre terrain constructible. Ensuite, ce terrain « constructible » ne le sera vraiment que lorsque vous aurez fait les démarches administratives auprès du service urbanisme de la commune choisie. En tant que constructeur, MAISONS ERICLOR vous accompagne dans la mise en oeuvre de tous ces dispositifs techniques et vous facilite la vie.