Quels matériaux ?
Les toitures, d’une région à l’autre

Toiture de la maison

11 février 2016
Vous hésitez entre la tuile, l’ardoise ou le toit terrasse pour votre toiture de maison ? MAISONS ERICLOR vous apporte des conseils pour faire de meilleurs choix parmi ses différents modèles qui seront les mieux adaptés pour votre future maison.

Quel budget ?

La pose d’une toiture est un poste important lors de la construction d’une maison. Le prix d’une toiture varie selon plusieurs critères : les caractéristiques de la toiture (type de toiture), la surface et la tarification régionale.

Peut-on choisir librement son matériau ?

Il est nécessaire de respecter le patrimoine de chaque région. Le choix de votre toiture de maison va notamment varier selon votre lieu de résidence.

Le règlement de la commune et le SDAP (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine) déterminent le style de toiture. Leur objectif est d’intégrer votre maison dans son environnement en respectant le style architectural local.

A chaque région sa toiture de maison !

Le choix de couverture dépend de la région, du niveau de la pente (en degré ou pourcentage) et du type de tuile (couleur). Il est important de respecter ces particularités afin de conserver une certaine homogénéité.

MAISONS ERICLOR se veut respectueux de la tradition et du patrimoine architectural de votre région.

A chaque toiture son point fort !

L’ardoise

L’ardoise confère un charme à la maison. Elle a une durée de vie d’environ 40 ans et a pour avantage de ne demander que peu d’entretien. Il existe deux types d’ardoises : naturelle ou synthétique. On la retrouve dans la vallée de la Loire, dans les Ardennes, entre Tours et Angers.

La Tuile

Tuile romane canal

Présente dans le sud de la France et dans la région Poitou-Charentes. La tuile romane canal en terre cuite appartient à la catégorie des tuiles grand moule à fort galbe. Elle habille aussi bien les maisons traditionnelles que l’architecture contemporaine. C’est un matériau permettant une simplicité de pose grâce à son double emboîtement.

Tuile plate

Présente dans les régions Centre, Bourgogne, Normandie mais également en Île-de-France. Elle s’adapte aux pentes fortes en favorisant l’écoulement des eaux de pluies et des neiges. Elle a une durée de vie d’environ 30 ans. Son avantage se caractérise par sa grande résistance au feu.

Petite tuile plate

S ‘adapte à toutes les régions. Grâce à son étanchéité, elle va faciliter l’écoulement des eaux de pluies. On l’utilise sur des toitures de pentes plus ou moins fortes. Elle se décline en quatre catégories : les petits moules à aspect plat ou à cote et les grands moules aspect plat ou avec un galbe.

Toit-terrasse/Toit monopente

Style contemporain que l’on retrouve dans toutes les régions qu’il s’agisse de toit-terrasse ou de toit-plat (style mono pente léger). Le toit-terrasse peut être : accessible ou inaccessible. Il est difficile de se projeter sur le prix d’un toit-terrasse. Il varie selon la complexité du projet. Il est néanmoins possible de mixer les toits-terrasses avec les toitures traditionnelles.

Avoir un toit c’est bien. Etre protégé et conseillé c’est mieux !

L’étanchéité d’un toit est primordiale pour assurer la sécurité de votre lieu de vie en cas de fortes intempéries. Il est important de nettoyer votre toiture afin d’en prolonger sa durée de vie.

MAISONS ERICLOR met un point d’honneur à vous satisfaire et cela passe avant tout par le conseil donné par nos experts dans le choix de bons matériaux dans votre projet de construction de maison individuelle afin que celui-ci soit comme vous l’avez imaginé.