Quels matériaux ?
MAISONS ERICLOR : isoler pour mieux profiter

L'isolation de votre maison : techniques et astuces par MAISONS ERICLOR

11 février 2016
Quand vient l'épineuse question de la facture énergétique, la qualité de l'équipement d'une maison ne fait pas tout. Pour éviter les déperditions thermiques, l'isolation joue un rôle clé dès le début du chantier. Une construction bien isolée aura une vraie incidence sur l'impact énergétique et sur le confort de ses occupants. Thermique et acoustique, MAISONS ERICLOR met tout en œuvre pour assurer une isolation 100 % efficace de votre maison.

Murs, cloisons et combles : en quoi consiste l'isolation de la maison ?

Lorsqu'un bâtiment est mal isolé, les équipements de chauffage et la ventilation sont les premiers à souffrir de la déperdition thermique. Pour qu'ils soient efficaces, les propriétaires sont obligés de les faire fonctionner davantage et augmentent ainsi leur consommation énergétique.

Afin qu'une construction ne souffre ni du froid ni de la chaleur, l'isolation de votre maison est donc une étape clé. Elle consiste à intégrer à la structure de votre maison une couche isolante qui permettra de limiter la déperdition thermique tout en jouant le rôle d'isolant sonore.

Parmi les matériaux utilisés, la laine de verre fait partie des matériaux d'isolation les plus abordables et son efficacité n'est plus à prouver.

Pourquoi isoler ses combles ?

Plus que n'importe quel autre endroit de votre construction, les combles doivent être isolés très efficacement. En effet, plus de 30 % de la déperdition thermique d'une maison a lieu par là. Ainsi, si les parois de vos combles sont mal isolées, vos murs n'arriveront pas à compenser.

Soufflée ou déroulée : quelle laine de verre choisir ?

L'isolation en rouleaux, dite déroulée, est une pratique courante et très efficace, puisqu'il suffit de dérouler la laine de verre et de la découper selon les contraintes techniques du mur. Pour l'isolation intérieure et extérieure, l'épaisseur du rouleau et la qualité du matériau sont les garants de l'efficacité thermique et acoustique.

La technique de l'isolant soufflé est moins courante et surtout utilisée dans le cadre de l'isolation des combles et plafonds suspendus. Le soufflage est très précis et rend impossible l'oubli du moindre cm2. Les laines de verre ou de roche sont le plus souvent utilisées pour le soufflage.

Isolation phonique : quelles sont les meilleures solutions ?

Idéale pour coupler la qualité thermique et phonique de votre isolation de maison, la laine de verre est particulièrement efficace pour atténuer les bruits. Placée dans vos cloisons intérieures et plafonds, elle isolera vos pièces du bruit, même à très faible épaisseur.