Quels matériaux ?
Pour une construction moins gourmande en énergie

L'écoconstruction selon MAISONS ERICLOR

11 février 2016
A l'échelle de la planète, tous les petits détails comptent. Constructeurs et futurs propriétaires entreprennent ensemble les efforts nécessaires pour construire un monde dans lequel l'impact énergétique et polluant serait réduit. Certifiées RT 2012, les constructions MAISONS ERICLOR répondent à un cahier des charges strict en termes d'écoconception.

Ma future maison répond à la réglementation thermique 2012

La réglementation thermique RT2012 a été mise en place par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, afin de réduire la performance énergétique des nouvelles constructions. Pour que l'impact environnemental soit diminué et que les factures énergétiques baissent, ces écoconstructions induisent un certain nombre de principes à respecter pour le constructeur. De son côté, le propriétaire profite d'une économie d'énergie et d'espaces parfaitement isolés et orientés.

Qu'implique l'écoconception ?

L'écoconception englobe plusieurs challenges énergétiques dont le résultat est le fruit d'une combinaison entre l'efficacité écologique des équipements de la maison, l'orientation et l'isolation de la construction. Pour cela, trois grands principes doivent être respectés :

  • une consommation énergétique primaire réduite à environ 50 kWh/m2/an et une réduction des émissions de CO2
  • une évolution technologique dans la conception de la maison
  • un bouquet énergétique faiblement émetteur de gaz à effet de serre

Ces contraintes impliquent donc de penser la construction dans son ensemble, du chantier à l'utilisation quotidienne des équipements, optimisés en fonction des besoins des propriétaires. Les énergies renouvelables sont utilisées en priorité, dans le choix des matériaux, mais également pour le fonctionnement des équipements domestiques, comme c’est le cas avec l’énergie solaire ou la chaudière à condensation.

Les matériaux écologiques de votre maison certifiée RT 2012

Plus qu'une réglementation à respecter, l'écoconstruction est une démarche qui se pense dès les premières lignes de votre projet. Les éco matériaux sont bien sûr privilégiés et regroupent un certain nombre de matières premières transformées, brutes ou recyclées.

Les matériaux doivent principalement contenir un produit d'origine naturelle. Ils peuvent être issus du sol ou de l'agriculture et intégrer la construction, transformés ou bruts. Enfin, certains matériaux recyclés peuvent être utilisés dans l'écoconstruction.

L'évolution technologique de la maison

Une maison éco conçue doit limiter son impact pendant et après la construction. La gestion énergétique du foyer doit donc être facilitée par l'installation d'un certain nombre d'équipements utilisant une énergie renouvelable et consommant peu. Parce que chaque consommation dépend du rythme de vie des propriétaires, un système domotique est installé dans chaque maison ERICLOR. Les habitants peuvent alors surveiller, analyser et contrôler leurs équipements et leur consommation en quelques clics.

Vers une maison passive ?

Tourné vers l'innovation, MAISONS ERICLOR travaille actuellement sur la conception de maisons passives, dont la consommation énergétique serait trois fois inférieure à celle d'une maison RT2012. Ces maisons sont presque totalement autonomes. Elles profitent d'une énergie solaire optimisée et de choix technologiques complexes et innovants.