30 ans d’un savoir-faire reconnu
30 ans d’un savoir-faire reconnu

30 ans d’un savoir-faire reconnu

Construire une réputation durable sur des valeurs solides a permis à MAISONS ERICLOR de devenir au fil des années un leader régional dans son domaine. Revenons sans plus attendre sur le parcours hors du commun de cette société locale à l’avenir prometteur. « Le sur-mesure est l’essence même de notre métier » Dominique LAVALLÉE

Maison « sur catalogue » ou « sur-mesure » ?

Le marché de la maison individuelle est ainsi fait : d’un coté les « petits » constructeurs, qui dessinent chaque maison et en payent le prix fort auprès de leurs sous-traitants et fournisseurs, de l’autre coté, les « gros » constructeurs, qui ont la puissance de feu pour négocier à la baisse le prix de revient et en faire profiter leurs clients… mais qui sont limités dans leurs choix à un « catalogue » de maisons aux prix pré-négociés et figés.

À ses débuts, à Tours, en 1986, MAISONS ERICLOR a bien entendu commencé, comme tous les « petits » constructeurs, à proposer des maisons individuelles sur-mesure.

Fort de sa réputation grandissante, de sa qualité d’exécution reconnue, MAISONS ERICLOR a grandi au fil des ans en fêtant ses 20 ans en 2006 avec 100 maisons :

100 maisons « sur-mesure », cela commençait à devenir difficile… L’heure des choix s’imposait : fallait-il, pour mieux maîtriser les coûts et donc les prix de vente, dessiner et proposer un « catalogue » ? Cela aurait été dommage alors que l’entreprise avait patiemment formé des technico-commerciaux très pointus ?

Le choix a alors été fait d’investir massivement dans la technologie avec le développement d’outils informatiques puissants, et de continuer à recruter et former des techniciens capables de délivrer à une clientèle exigeante mais soucieuse du prix final des conseils et un accompagnement qualifié. Ce sont donc ces outils, qui permettent aujourd’hui à MAISONS ERICLOR d’imaginer chaque maison avec ses clients, tout en leur proposant le meilleur rapport qualité/prix, et qui ont permis de réussir l’impossible : continuer à croître pour améliorer la puissance d’achat de l’entreprise et donc diminuer ses prix de revient, et donc ses prix de vente, tout en continuant à ne construire que des maisons sur-mesure, parfaitement adaptées aux désirs, aux goûts et aux budgets de ses clients.

30 ans d’un savoir-faire unique : un succès bien mérité

« Nous avons bâti notre développement sur quatre valeurs : la qualité, l’innovation, l’esthétisme et le service. Et nous faisons de la maison sur-mesure l’essence même de notre métier.» Dominique LAVALLÉE. C’est assurément l’attachement très fort à ces valeurs et le respect du client, qui expliquent le succès de la société continuant de croitre dans un secteur en difficulté depuis 10 ans.

S’entourer d’experts a été l’une de ses priorités car la construction d’une maison est l’aboutissement de toute une vie. Il était donc primordial d’offrir aux clients les meilleures solutions techniques, notamment en matière de maisons économes en énergie et de respecter scrupuleusement toutes les réglementations en vigueur. La croissance de l’entreprise a ainsi permis de recruter un personnel très qualifié, architecte, responsable qualité, ingénieurs, qui apportent leur contribution à la qualité de nos construction et à la satisfaction de nos clients. Et c’est ainsi que MAISONS ERICLOR obtient en 2008 son agrément par l’Association « Maisons de Qualité »1, et cet agrément si convoité dans la profession a été renouvelé chaque année, audit après audit.