Plusieurs conditions doivent être réunies pour que vos combles soient aménageables : une hauteur sous plafond raisonnable et 1,80 mètre sous rampants. Une largeur au sol d’au moins 3 mètres est préconisée pour l’installation de pièces à vivre telles qu’une chambre, un bureau ou une salle de bains.
Le recours à un architecte dépend de la surface de la maison et de celle que vous envisagez de rajouter. Si la surface de plancher de la maison est finalement portée à 150 m² ou plus, la réglementation vous contraint à faire appel à un architecte. Le recours à un architecte est nécessaire uniquement si l’agrandissement est supérieur ou égal à 20 m² et que le cumul de la surface de la maison et de l’agrandissement est supérieur à 150 m². Ceci est valable pour tout type d’agrandissement.
S’il n’existe qu’une trappe et une échelle escamotable, il faudra créer un accès digne de ce nom afin de pouvoir desservir le futur chantier en créant une trémie qui servira également à la pose future d’un escalier. Ce dernier sera la dernière pièce à installer, car il pourrait gêner l’acheminement des matériaux à l’étage, mais également être dégradé par le flux de personnes pendant les travaux.
Une surface sous rampant (sous toit en pente) est dite « habitable » dès que la hauteur sous ces rampants est supérieure ou égale à 1,80 mètre. On viendra donc mesurer cette superficie sous cette hauteur minimum pour avoir l’espace habitable de la pièce et aménager des combles basses.
L’isolation thermique des combles aménagés est primordiale pour obtenir un espace confortable et économe en énergie. Les combles sont certainement l’endroit de la maison le plus difficile à isoler, compte tenu de la chaleur écrasante du soleil alors qu’à l’inverse, l’hiver, il peut vite y faire très froid. La solution la plus classique est d’utiliser de la laine de verre. Il existe plusieurs autres isolants d’origine minérale, végétale ou animale qui permettent également une isolation performante, et qui s’adaptent plus ou moins en fonction de votre type de toiture.
Si vos combles ont été jusque-là inexploités, les ouvertures peuvent être rares. Il existe plusieurs options lorsque la création d’ouvrants s’impose. Vous pouvez poser une fenêtre de toit, disponible dans de nombreux formats standards ou sur mesure. Les fenêtres de toits peuvent même se juxtaposer pour créer de véritables verrières. Vous avez également la possibilité de poser une lucarne. Enfin, une ouverture en pignon préserve la toiture, mais attention aux contraintes de report de charge.
Si vous désirez aménager vos combles et qu’ils ne comportent pas de sol, il est tout à fait possible d’installer un plancher de combles pour pouvoir profiter de votre espace. Vous devez impérativement passer par un professionnel pour renforcer la charpente et poser le type de plancher adéquat. Enfin il vous reste à choisir le type de revêtement. Vos choix dépendront de vos goûts, mais aussi de votre budget. Plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies et votre budget : d’un simple sol en PVC à un plancher massif particulier.