Aménagement de garage : optimiser l'espace et gagner en organisation

07 mars 2016
Pièces de l'ombre, le garage, la buanderie et le cellier peuvent se révéler aussi pratiques qu'indispensables. Leur configuration mérite un soin tout particulier puisque ces espaces vous permettront d'améliorer votre gestion quotidienne et diminueront vos contraintes domestiques. Pour vous aider à optimiser votre aménagement de garage, cellier et buanderie, nous vous dévoilons quelques astuces.

Aménagement de garage : le temple du rangement ?

Le garage de votre maison ne se limite pas au rangement de votre voiture. Sombre et bétonné, on sous-estime souvent le potentiel de cet espace qui est utilisé au minimum de ses capacités. Très vite, il se retrouve encombré d'objets délaissés qui y restent pendant des années, à la manière d'un débarras. N'oubliez pas que certains propriétaires audacieux transforment leur garage en espace de vie, voire en chambre supplémentaire.

Sans en arriver là, vous pouvez installer des rangements élégants et pratiques qui iront dans la continuité de ceux de vos pièces de vie. Des armoires vous permettront de ranger vos objets en toute discrétion pour aérer votre espace et rendre moins visible tout ce qui n'est pas très esthétique. Fixations murales et boîtes de rangement seront parfaites pour vous faire gagner de la surface au sol et y voir plus clair ! Spa, salle de cinéma, atelier de peinture… que ferez-vous de tout cet espace gagné ?

Cellier et cave à vin : une configuration pratique et accessible

Si vous trouvez que votre cuisine est encombrée, il est temps d'envisager un aménagement de garage pratique et utile. Quelques m2 suffiront à créer un cellier spacieux dans lequel vous pourrez installer des étagères et placards, parfaits pour stocker votre épicerie sèche et certains produits du quotidien. Le petit plus ? Il fait toujours plus frais dans les garages, ce qui est tout à fait adapté à la conservation de certaines denrées alimentaires. Un cellier accessible, propre et lumineux vous permettra d'optimiser les rangements de votre cuisine sans perdre d'espace dans vos pièces de vie.

Pour les amateurs et épicuriens, l'option cave à vin est envisageable si vous dégagez un petit espace dans votre garage. Vous pourrez y intégrer quelques armoires à vin et casiers esthétiques et pratiques. Un garage en sous-sol est tout à fait adapté à la conservation du vin puisque l'espace est non chauffé, sec et à l'abri du gel.

Créer mon coin buanderie en sous-sol

Vous souhaitez aménager un espace buanderie ? Veillez à ce que la surface choisie comprenne une arrivée d'eau et un conduit d'évacuation, plusieurs prises électriques ainsi qu'une fenêtre ou éventuellement un système de VMC. Lave-linge, sèche-linge, étendoir et planche à repasser ne sont pas des équipements et accessoires particulièrement élégants. Installer votre buanderie au garage est donc idéal pour isoler cet espace de vos pièces de vie subtilement décorées. Le gros avantage ? Ces équipements bruyants ne s'entendront pas du reste de la maison lorsqu'ils seront en marche ! Pour le sol, préférez un carrelage, facile à nettoyer et ne craignant pas l'humidité.

Articles sur le même thème