Imaginez votre cuisine dès la conception du plan de votre maison …

Imaginez votre cuisine dès la conception du plan de votre maison …

3 oct. 2012
Pièce essentielle dans la vie de tous les jours, la cuisine mérite une véritable réflexion avant de démarrer son aménagement

Pièce essentielle dans la vie de tous les jours, la cuisine mérite une véritable réflexion avant de démarrer son aménagement. Voici quelques pistes pour vous poser les bonnes questions.


Définissez le style

Selon ses aspirations et ses moyens financiers, le propriétaire peut choisir entre une cuisine de style contemporain, classique ou encore traditionnel. Avec un style contemporain, la pièce et tous les éléments la composant sont conçus avec des matériaux modernes tels que le verre transparent. Celui-ci est idéal non seulement pour les mobiliers, mais aussi les accessoires.

Pour les individus qui apprécient la discrétion, la douceur et l'élégance, il leur faut le style classique composé de matériaux naturels, de style pérenne et donnant plus de commodité. Ceux qui apprécient les cuisines chaleureuses d'antan peuvent opter pour le style traditionnel comprenant des mobiliers et accessoires en bois.

Après avoir choisi son style, le propriétaire doit y adapter les couleurs et la décoration de la pièce. Mais, l'aide d'un professionnel est vraiment requise dans ce cas pour éviter un mauvais choix.


Bien aménager sa cuisine se prépare dès la conception du plan de votre maisonLe plan de travail et les meubles

En ce qui concerne le plan de travail, l'individu peut choisir entre celui standard et celui sur commande. Selon ses aspirations, il peut opter pour le plan stratifié ou en bois massif. Le premier type, qui est d'ailleurs le plus utilisé, a comme principal avantage d'être tenace aux chocs et à la variation de température. De plus, il ne requiert aucun entretien complexe et présente un meilleur rapport qualité/prix.

Quant au bois massif, il n'exige pas également d'entretien difficile, mais sa ténacité est plus faible que celui stratifié. Dans le cas où le propriétaire ait recours à un plan sur mesure, les matériaux suivants sont les plus recommandés : l'ardoise, l'inox et la lave émaillée.

On distingue de nombreux éléments dans une cuisine (vaisselle, appareils électroménagers, produits d'entretien, aliments etc …)

Il est important de leur trouver un emplacement pour éviter leurs entassements, d'où la nécessité des meubles de rangement. Chaque objet doit être disposé à proximité de leur endroit d'usage. Ainsi, les verres et les assiettes doivent se trouver près du lave-vaisselle et les casseroles non loin des plaques. Pour la vaisselle régulière, les meubles bas et haut sont requis. Mais afin de prévoir des changements futurs, il est conseillé de choisir les meubles de rangement modulables.


Éclairage de sa cuisine

Pour qu'une cuisine puisse être plus agréable, le propriétaire doit penser à améliorer son éclairage. Ainsi, il doit considérer les 3 formes d'éclairage suivantes :

- L'éclairage fonctionnel : il est souvent disposé en dessous des meubles en hauteur et donne plus de commodité au travail.

- L'éclairage ambiance : il est souvent inséré sous des spots attachés au plafond et sert à améliorer la lumière dans la pièce.

-  L'éclairage décoratif : il est usité pour donner plus d'esthétisme à la cuisine ouverte

La répartition de ces lumières doit être bien effectuée afin d'être agréable et pratique pour les personnes qui s'activent dans cette pièce.

 

Plan de CuisineLes accessoires et l'électroménager

Le propriétaire qui veut arranger ces accessoires de cuisine peut opter pour la hotte. Cette dernière a la capacité de saisir les odeurs et les fumées et de reproduire de l'air.

Le choix des appareils électroménagers dépend de nombreux critères dont en fait partie la situation financière du ménage, de la taille de la pièce et du temps prévu par les occupants pour faire les cuisines quotidiennes.

Pour une pièce de petite superficie, il faut choisir peu d'appareils tels que les plaques électriques et les multifonctions. Les prises doivent être plus nombreuses pour qu'il n'y ait pas de problème lors des branchements des équipements.

 

Les règles de sécurité

Pour que les enfants ne soient pas exposés aux dangers, les parents doivent par exemple toujours tourner la casserole, ou équiper les appareils de dispositifs de sécurité. Il faut également ranger les objets tranchants, toxiques ou dangereux hors de leurs vues ou de leurs portées.

Les objets en question peuvent être les couteaux, les lames, les allumettes et briquets, ainsi que les produits toxiques comme les insecticides. En effet, sur quatre accidents domestiques, un se déclenche dans la cuisine d'après des enquêtes récentes.

Si les espaces de rangement sont peu élevés, il faut leur prévoir des systèmes de verrouillage adaptés afin que les bébés ne puissent essayer d'y entrer.  Des systèmes de blocage peuvent aussi y être installés tels que les bloques tiroirs et les bloques poignées.

Vous avez un projet de construction ?

MAISONS ERICLOR – constructeur de maisons individuelles à Tours, Loches et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers et Châtellerault (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

www.maisons-ericlor.fr - contact@maisons-ericlor.fr – 02.47.22.20.30