Plan de Cuisine ouverte : de l’idée à l'aménagement

Plan de Cuisine ouverte : de l’idée à l'aménagement

7 mars 2016
La cuisine ouverte s'intègre à votre séjour et apporte lumière et convivialité à votre quotidien. Plus couramment appelé « cuisine à l’américaine », cet aménagement spécifique est très présent dans les constructions modernes et réinvente les codes classiques de la cuisine traditionnelle isolée du reste de la maison. En quelques conseils, voici comment aménager la vôtre.

Une vie de famille autour de l'îlot central

Moderne et audacieux, l'îlot central séduit de plus en plus de propriétaires. Installé au cœur même de votre cuisine ouverte, il se présente sous la forme d'un bloc assez massif. Pratique et épuré, vous pouvez le concevoir à la manière d'une table ou intégrer plaques de cuisson et évier, mais il faudra prévoir une arrivée d'eau et une évacuation. L'avantage ? Plus rien ne traînera grâce à tous les rangements que peut contenir un îlot central. Convivial, il vous servira de plan de travail et de table.

Un bar comme séparation et espace repas

Moins encombrant que l'îlot central, le bar est l'élément indémodable de la cuisine à l’ américaine. Vous pouvez l'installer contre une cloison pour faire une séparation entre votre cuisine et votre séjour, ou le surélever dans la continuité de votre plan de travail. Votre plan cuisine ouverte dépendra bien sûr de l'espace dont vous disposez et de vos habitudes de vie. Pour prendre un verre entre amis, un petit-déjeuner en famille ou faire les devoirs après l'école, le bar a l'avantage de s'adapter à tous ces moments de vie et revêt un charme particulier à chaque heure de la journée.

J'opte pour un électroménager encastrable pour plus de discrétion

Lors de la conception de votre plan cuisine ouverte, vous prendrez certainement conscience de l'un des gros points noirs de cet aménagement : l'électroménager. En effet, les portes de frigo ou de four ne sont pas des plus gracieuses et l'ouverture sur le séjour les rend tout de suite beaucoup plus visibles. Pour éviter que vos appareils viennent gâcher l'harmonie de votre pièce de vie, optez pour l'encastrable ! Votre électroménager viendra comme par magie s'intégrer à vos jolis meubles de cuisine et sortira enfin de votre vue.

Décoration : les duos couleurs et matières qui fonctionnent

Votre plan cuisine ouverte est enfin terminé ? L'heure est au choix des matières et des couleurs. Pour ne pas vous tromper, n'hésitez pas à mixer l'aspect brut et froid de la pierre aux couleurs chaudes du bois et du naturel. Plus design, le noir mat ou laqué s'accorde avec audace aux couleurs vives, comme le rouge ou le fuchsia. Le béton ciré est le roi de la tendance industrielle et s'accorde très bien avec le blanc laqué, l'acier ou le bois clair, type scandinave. Pour les cuisines plus colorées et acidulées, on opte pour un retour aux années 50, avec des couleurs pastel et des meubles arrondis. En guise de tabourets de bar, vous pouvez craquer pour l'option club en cuir, très Art déco.