Ma chambre avec salle bains rien que pour moi

Ma chambre avec salle bains rien que pour moi

7 mars 2016
Après la cuisine, le salon, les chambres des enfants, vient la conception d’un espace spécialement imaginé par les parents et pour les parents. Il est temps de se faire plaisir et d’avoir un endroit dédié à son bien-être et sa tranquillité. Une chambre avec une salle de bains attenante, un dressing, un bureau. Le rêve n’est-ce pas ? Toutes les folies sont permises à conditions d’éviter de commettre certaines erreurs.

Par où commencer ?

Véritable espace où se mêle design et confort, la chambre parentale d’aujourd’hui ne ressemble plus à celle de nos grands-parents.
Vous avez décidé de créer un espace rien qu’à vous et à votre conjoint. Un espace harmonieux propice à la détente qui permet de s’échapper du reste de la maison.

L’aménagement d’une suite parentale doit répondre à un vrai besoin familial et non à une envie soudaine. Il est primordial de se poser les bonnes questions :
Pourquoi créer une suite parentale ? Des placards intégrés ou le dressing de mes rêves ?
Une chambre avec salle de bains ouverte ou cloisonnée ? Une suite parentale au rez de chaussée, à l’étage ou sous les combles pour plus d’espace ?
Toutes ces questions vous permettront de visualiser et de bâtir votre projet pas à pas.

La suite parentale se veut indépendante du reste de la maison et va se définir comme fonctionnelle, confortable et pratique à vivre avant d’être chic et jolie. Sa mise en œuvre n’est jamais la même d’une maison à l’autre.

Il est indispensable d’avoir l’avis d’un spécialiste avant de débuter les travaux.

L’aménagement de MA suite parentale

La suite parentale se doit d’être pratique en matière de circulation mais aussi d’agencement. Chaque espace de la suite parentale a son rôle. Il est nécessaire de les différencier les unes des autres.
Il ne faut pas négliger la place du lit dans la pièce. C’est l’élément central de votre espace.
Vous pouvez le mettre au centre de la pièce comme s’il trônait fièrement sur l’ensemble de la suite. Une tête de lit peut-être envisageable pour faire office de meuble de rangement ou de séparation avec la salle de bains pour dissimuler par exemple une baignoire si celui-ci est suffisamment haut.
En optant pour un salon télé par exemple, une séparation visuelle devra être créée en insérant des fauteuils entre le salon et le lit. Pour le bureau c’est pareil.
Il ne faut pas trop charger la suite parentale en y ajoutant un coin bar, un coin lecture avec une bibliothèque. Une chambre avec salle bains et dressing peut amplement suffire et vous permettre d’avoir votre propre univers.

La salle de bains, l’élément principal d’une suite parentale

En l’espace de quelques années, la salle de bains est devenue l’élément phare de la suite parentale. Elle se décrit comme étant le prolongement de la chambre.
Pour la préservation de l’intimité du couple, le seul et unique accès doit se faire par la chambre.
Certains y voient une douche à l’italienne avec un meuble vasque et pour les plus ambitieux, une douche et une baignoire si l’espace le permet avec deux meubles vasques.

Il faut veiller à une décoration en lien avec la suite parentale pour conserver une certaine homogénéité de l’espace. La salle de bains doit se fondre avec le reste de la suite parentale. Il est possible de changer le revêtement de sol ou de créer un niveau entre les deux espaces grâce à une estrade.

La principale difficulté architecturale est de prévoir une arrivée et une évacuation des eaux avec une ventilation efficace afin d’éviter l’humidification et la dégradation des murs.

Une chambre avec salle de bains doit sortir de l’ordinaire et être unique. C’est ce qui fera tout le charme de votre espace.