Optez pour une maison à toit plat !

Optez pour une maison à toit plat !

20 mai 2022
Toit plat ou toit en pente ? Votre cœur balance ? Certains préfèrent le style moderne du toit plat, d’autres préfèrent une toiture traditionnelle en pente. Les performances thermiques en sont identiques et le choix entre toiture classique et plate est généralement une question de goût. Maisons Ericlor, constructeur de maisons individuelles sur-mesure, vous présente les caractéristiques et les avantages du toit plat.

Un style résolument moderne


Faire construire une maison à toit plat, c’est choisir une maison moderne qui se démarque des autres ! Souvent considérée comme une réalisation d’architecte avec ses lignes droites et par conséquent graphiques, la maison à toit pat a une silhouette de caractère. Ce type de toiture résolument moderne séduit de plus en plus les personnes qui souhaitent faire construire. 

 

Une maison neuve lumineuse


De plain-pied ou à étage, les maisons cubiques à toit plat disposent souvent de grandes baies vitrées, faciles à intégrer dans des espaces carrés ou rectangulaires. Les surfaces planes de la toiture plate permettent de créer des puits de lumière et d'apporter un éclairage naturel. Les maisons à toit plat ont donc souvent beaucoup plus de possibilités pour faire entrer de la lumière naturelle !

 

A l’image de notre inspiration Karachi, la maison à toit plat est baignée de lumière naturelle grâce à ses grandes baies vitrées.

 

Liberté architecturale


Le type de toiture conditionne en partie le plan intérieur de votre future maison. Le toit plat permet un agencement plus libre des espaces. En effet, il est souvent plus simple de jouer avec les volumes et la distribution des pièces dans une maison à toit plat. La maison à toit plat se décline avec ou sans étage, et dans toutes les tailles.

 
Grande maison de plain-pied composée de 4 chambres, Venise de Maisons Ericlor est un bel exemple de toit plat. Sa forme très graphique offre un aménagement optimal et structuré des volumes, et permet une distribution des pièces idéale.


Une terrasse sur le toit


Avec un toit plat, vous avez la possibilité de créer un espace de vie supplémentaire aménageable en un jardin ou une terrasse. Idée dans l’air du temps, votre toit terrasse peut également se transformer en toit végétalisé ! La toiture-terrasse végétale présente même des atouts en termes d’isolation acoustique et thermique. 

 

Performance thermique


Contrairement aux idées reçues, les performances du toit plat et de la toiture en pente sont équivalentes. La réglementation environnementale 2020 (RE2020) impose la construction de maisons très bien isolées et performantes que ce soit en matière énergétique et thermique. Les innovations et la qualité des matériaux de construction rendent l’étanchéité des maisons à toit plat plus maîtrisée qu’avant. 
Si la stagnation de l’eau de pluie sur les toits plats vous fait peur, sachez que la toiture n’est en réalité pas vraiment plate : une légère pente permet l’écoulement des eaux jusqu’à la gouttière !

 

Une législation particulière pour les toits plats


Attention, une législation particulière s’applique aux toits plats. Bien que les projets de construction de maisons à toit plat soient de plus en plus acceptés, chaque commune a ses propres règles en matière d’architecture. Il convient de vérifier, avant toute décision, que le PLU (plan local d’urbanisme) autorise ce type de toiture.

 

La maison neuve à toit plat nous inspire, et vous ?


Le toit plat se décline sur une grande partie de nos inspirations de maisons neuves. Parcourez nos maisons à toit plat et toit terrasse et inspirez-vous pour votre prochaine maison neuve. Toutes nos maisons personnalisables sont conformes à la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Maisons Ericlor, votre constructeur de maisons individuelles sur-mesure, vous accompagne dans votre projet de construction de maison.