Tendance : le style fifties revient en force

Tendance : le style fifties revient en force

11 févr. 2013
Synonyme de tables en formica, de fauteuils en plastique tressé et de papier peint jaune moutarde, il nous a longtemps rebuté

Synonyme de tables en formica, de fauteuils en plastique tressé et de papier peint jaune moutarde, il nous a longtemps rebuté et pourtant…depuis quelques années le style années 50 revient en force dans la décoration de nos intérieurs. Zoom sur cette tendance dont les racines sont encore méconnues et conseils pratiques pour mettre « un peu de 50 » chez soi.

Article2_fifties02

Le style 50 éclot après guerre durant la période de la reconstruction. Pour accompagner les constructions nouvelles des premiers grands ensembles et l'essor du logement social, des architectes et décorateurs se lancent dans les premières productions de meubles en série à la portée de tous.

D'esprit ludique, marqué par un besoin de gaité et de douceur après les années de guerre, le style fifties allie des couleurs gaies et des formes rondes et rassurantes. Reconstruction oblige, les meubles doivent être épurés et pratiques, le bois est majoritairement employé, les pieds fuselés des buffets, canapés ou autres tables basses sont la signature des meubles 50.

Côté créateurs, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Marcel Gascoin, Pierre Paulin…ont marqué l'époque par leur créativité, leurs réalisations ont fait date et s'arrachent sur le marché des collectionneurs. Si seuls quelques privilégiés peuvent s'offrir leurs créations originales, de nombreuses maisons de réédition les proposent au grand public. Il est désormais possible de s'offrir, en réédition originale, des chaises « fourmi » Arne Jacobsen ou un fauteuil Verner Panton. 

Article2_fifties01Mais insuffler un peu d'esprit 50 dans son intérieur peut s'avérer encore plus simple et … économique ! Courrez les brocanteurs, petites ventes aux enchères, vide-grenier et autres boutiques Emmaüs, il existe encore de bonnes affaires à réaliser. Avec un peu de chance, un buffet de cuisine vous tendra les bras pour 60€... une fois décapé, repeint de couleurs vives,  il deviendra le clou de votre déco!

Ne négligez pas non plus les pistes du web, les sites comme e-bay ou Le Bon Coin. Vous ne manquerez pas d'y dénicher une table basse « haricot » en formica, une lampe laquée orange, un porte-revue en métal et scoubidou ou une patère à boules en bois…

Enfin, pensez aux  grandes enseignes à petits prix, un tour chez Ikea ou Fly et vous pourrez faire l'acquisition de copies tout à fait honorables des fameuses chaises fourmi ou d'un petit bureau d'appoint dans le pur style fifties pour un prix…canon ! 

Un dernier conseil : pas d'overdose, quelques petites touches de 50 suffiront à donner une « patte » toute particulière à votre déco !

 

Vous avez un projet de construction ?

MAISONS ERICLOR – constructeur de maisons individuelles à Tours, Loches et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers et Châtellerault (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

http://www.maisons-ericlor.fr - contact@maisons-ericlor.fr - 02 47 22 20 30