La cuisine nouvel espace de vie

La cuisine nouvel espace de vie

11 avr. 2017
Devenu théâtre de la vie familiale, la cuisine affiche désormais sa polyvalence en se parant d’électroménager design et professionnel mettant ainsi au placard sa vieille étiquette de pièce froide et peu esthétique. Traditionnelle ou contemporaine, se voulant à la pointe de la technologie, votre cuisine est devenue un des espaces de vie les plus tendances et conviviaux de la maison.

LE NOUVEAU TERRITOIRE D’EXPRESSION

Véritable épicentre du foyer, la cuisine équipée d’aujourd’hui a bien changé et ne se contente plus d’être le lieu de préparation des repas. Elle remonte d’ailleurs au deuxième rang du classement préférentiel des zones de la maison juste derrière le salon.

La cuisine s’impose comme l’une des pièces les plus importantes et devient un lieu d’échange, de partage, de plaisir où on y fait plus que mitonner de bons petits plats. A la fois bureau, cuisine et salle à manger, elle est devenue un endroit récréatif sans cesse en mouvement que chacun s'approprie en fonction de ses envies. Se voulant à notre image, elle fusionne avec la salle à manger, sans réelle frontière avec le salon à qui elle a emprunté les codes esthétiques.

 

CUISINE TENDANCE

Laqué, mat, vernis, le style de votre cuisine sait se faire tantôt discret tantôt audacieux tout en conciliant fonctionnalité et élégance.

Les tons intemporels comme le blanc et le gris ont toujours fière allure mais se déclinent aujourd’hui dans un subtil camaïeu et une variété de textures infinie, tout en se parant de teintes colorées structurantes évitant la monotonie. Côté matériaux, le bois vedette incontestée, revient plus que jamais sur le devant de la scène en offrant un large panorama d’essences et de textures aux tonalités douces et chaleureuses.

Côté fonctionnalité, les volumes de rangement se veulent plus généreux avec une capacité de stockage maximal. Vous pouvez ainsi jouer sur les différentes hauteurs, largeurs et profondeurs des
modules.

LE TRIANGLE D’OR

Au-delà de l’aspect esthétique, la conception de la cuisine repose sur une bonne organisation de l’espace. Afin de ménager ses efforts et de faciliter la circulation, l’implantation doit respecter une certaine ergonomie que l’on appelle triangle d’activité qui se fait sur trois points, avec une zone de conservation des produits frais, une zone de cuisson et une zone d’eau. Avec cette règle en tête, vous pourrez trouver l’agencement le plus adéquat par rapport à la superficie de la pièce. Qu’elle soit en L ou en U pour les pièces spacieuses, en I pour les cuisines longues et étroites, ou avec un îlot central, son agencement ne sera pas à prendre à la légère pour ne pas avoir à courir d’un bout à l’autre de la cuisine.