Les gestes à adopter pour bien vivre dans une maison RT2012

Les gestes à adopter pour bien vivre dans une maison RT2012

14 nov. 2012
La Réglementation Thermique 2012, dite RT2012, vise à améliorer la consommation d'énergie d'une maison. Régulièrement ré

La Réglementation Thermique 2012, dite RT2012, vise à améliorer la consommation d'énergie d'une maison. Régulièrement révisée, cette réglementation devient de plus en plus exigeante. Elle fait appel à des moteurs de calculs très élaborés. Répondre à un tel niveau d'exigence énergétique demande une parfaite connaissance technique. D'ailleurs, MAISONS ERICLOR fait partie des constructeurs à même de répondre à tous les critères d'exigences demandés.

Faire construire une maison basse consommation c'est donc vivre dans une maison aux normes le jour où vous la réceptionnez. Votre habitation a été conçue pour garantir un minimum de déperditions. Elle dispose donc au niveau du bâti, de l'isolation, des cloisons, de l'électricité, de mises en œuvre garantissant une meilleure étanchéité à l'air.

Intérieur maison RT2012
Toute modification de ces éléments qui touchent l'enveloppe intérieure de la maison (cloisons, portes, doublages, plafonds, combles, etc ...) peut provoquer des déperditions supplémentaires. Par conséquent, votre consommation de chauffage peut être affectée et ne plus être en relation avec l'étude thermique initiale en vigueur à la date du dépôt du permis de construire. Il est donc souhaitable de respecter quelques règles lors de l'utilisation de votre construction ou lors de la réalisation de travaux qui vous sont réservés.

  • Evitez les spots en plafond.

  • Préférez une hotte à recyclage au lieu de la hotte à extraction si cette sortie est inexistante. Vérifiez la présence de clapets anti-retour lors de la pose d'une hotte à extraction extérieure.

  • Une trappe à chat est très pénalisante dans le cadre de la perméabilité à l'air.

  • Préférez un sèche linge à condensation au lieu du sèche linge à extraction. Si votre construction est équipée d'une sortie extérieure, la boucher si vous n'avez pas de sèche linge.

  • Bien entretenir tous les joints de portes et menuiseries extérieures.

  • Maintenir en état et changer si nécessaire le joint situé sous la porte isolante entre le garage et l'habitation.

  • Bien refermer la trappe d'accès aux combles après usage.

  • Une fois tous vos réseaux extérieurs posés (EDF, eau, sonnette, FT..), rebouchez les extrémités des gaines.
  • Lors de l'achat d'un équipement de chauffage, assurez-vous qu'il est adapté à la perméabilité.
  • Les cheminées à foyer ouvert sont non conformes à la perméabilité à l'air des maisons.
  • Lors de tout percement de mur pour y fixer quoi que ce soit, pensez à appliquer un mastic acrylique au niveau de la cheville et de la vis afin d'assurer l'étanchéité à l'air.

Autant de bonnes pratiques qui éviteront les mauvaises surprises lors de la revente de votre maison. Grâce à ces quelques gestes de bon sens, votre maison livrée aux normes RT2012 le sera encore dans quelques années. D'autant plus que votre consommation de chauffage n'en sera que diminué. Alors adoptez ces bonnes pratiques, c'est vous assurer un confort de vie optimal dans votre maison.

Vous avez un projet de construction ?

MAISONS ERICLOR – constructeur de maisons individuelles à Tours, Loches et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers et Châtellerault (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

www.maisons-ericlor.fr - contact@maisons-ericlor.fr – 02.47.22.20.30