De la règlementation thermique 2012 à la règlementation environnementale 2020

De la règlementation thermique 2012 à la règlementation environnementale 2020

25 févr. 2021
La réglementation environnementale RE 2020 va entrer en vigueur mais que va-t-elle changer ? On vous explique tout !

De la réglementation thermique 2012 à la réglementation environnementale 2020

Réglementation thermique 2020

Comme 44 % des Français, vous rêvez de posséder une maison à la fois confortable, lumineuse et économe en énergie. La RT 2012 est applicable actuellement à tout projet de construction. Qu’en est-il de la future règlementation 2018-2020 ? Faisons le point !

La RT 2012

Les Réglementations Thermiques (RT) s’appliquent à la construction neuve. Elles encadrent donc le travail des professionnels du bâtiment. Actuellement en vigueur, la norme RT 2012 vise la performance énergétique. Son objectif est de rendre les biens neufs moins énergivores. Chauffage, production d’eau chaude, ventilation, éclairage et éventuelle climatisation sont prises en compte dans le calcul pour limiter la consommation d’énergie à 50 kWhep/m2.an, selon la zone climatique.

Vers des constructions à énergie positive

Depuis 2000 la consommation conventionnelle (exprimée en kWhep/m2.an) à ne pas dépasser a considérablement diminué.

Frise chronologique des réglementations thermiques

Que vont changer les nouvelles RE 2018-2020 ?

L'objectif de la RE 2018 : préparer 2020

Une nouvelle réglementation assure la transition depuis le 1er janvier 2018.

Son label « énergie-carbone » pose les bases de la réglementation thermique 2020 en valorisant la construction de Bâtiments à Energie Positive (BEPOS) et bas carbone.

2 objectifs principaux :

  • Energie positive : la quasi-suppression des consommations d’énergie non renouvelable.
  • Bas carbone : La limitation des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.

Cap sur des maisons à énergie positive

La réglementation environnementale ajoute un nouvel indicateur, le bilan BEPOS, et augmente les exigences de la RT 2012. Elle prend en compte les émissions de CO2, les consommations d’énergie et de ressources sur l’ensemble du cycle de vie de la maison. Par ailleurs, elle incite à recourir aux énergies renouvelables pour couvrir les besoins des bâtiments.

Calendrier de la nouvelle réglementation environnementale 2020

RE 2018 - 2020 : sont-elles obligatoires ?

Le changement s’amorce en 2018 avec des bâtiments publics devant montrer l’exemple.

La norme RE 2018-2020 ou encore RBR 2020 devrait devenir obligatoire pour toutes les constructions neuves dès la fin de l’année 2020.

Les constructeurs anticipent déjà les événements à venir en proposant des solutions innovantes afin de concevoir une maison individuelle responsable capable de produire sa propre énergie.

Une réglementation environnementale qui se construit par l'expérimentation

La phase d’expérimentation est placée au cœur de la démarche de la nouvelle règlementation environnementale. Pour inciter le marché à tester les différents seuils de performance et valoriser les efforts consentis par les maîtres d’ouvrage, le label E+C- a été lancé dès le 01/01/2017. Après vérification par un certificateur agréé, le maître d’ouvrage pourra valoriser son bâtiment à travers le label E+C- « Energie Positive & Réduction Carbone ».

Bon à savoir : le bonus de constructibilité

Mettre en œuvre le label Energie Carbone présente un avantage indéniable pour les acquéreurs : un bonus de 30 % de la surface constructible.

Pour plus d’informations ou une étude personnalisée dans votre projet de construction de maison aux normes environnementales, prenez rendez-vous avec nos experts!