Portes Ouvertes

Visitez une maison Ericlor les 27 et 28 avril à Neuville-aux-Bois (45)

Retour à la liste des conseils

#Matériaux et équipements

#Intérieur #Chauffage

Un mode de chauffage astucieux : le poêle à pellets

lundi 24 septembre 2012

On parle souvent de pellets ou granulés, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Un mode de chauffage astucieux : le poêle à pellets

Les pellets sont de forme cylindrique d'un diamètre de 6 mm sur 20 à 30 mm de long. Il s'agit de granulés de bois fabriqués à partir de sciure et de copeaux de rabotage issus de l'industrie de transformation du bois. Séchés, mis sous presse et finalement coupés à la longueur souhaitée, ils restent compacts grâce à la résine de bois contenue dans la matière première.

La densité des pellets est 1,5 à 2 fois supérieure à celle des bûches. 2 kilogrammes de pellets suffisent à remplacer 1 litre de mazout. Les pellets peuvent s'utiliser dans des poêles individuels ou dans des chaudières fonctionnant comme chauffage central.

Un seul chargement de pellets dans le réservoir (intégré dans le poêle) permet de chauffer pendant 2 à 3 jours selon la taille du poêle et les besoins en chaleur. Le remplissage avec le combustible et la régulation de la combustion se font automatiquement.

Selon le modèle, l'allumage est électrique et la régulation de la température ambiante est réalisée au moyen d'un thermostat. Le rendement peut atteindre 80% et plus.

 


Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Ce poêle est entièrement géré par l'électronique. Il lui faut donc une source de courant 220V.

Les pellets sont versés dans une trémie située au dessus du poêle. Ils sont vendus en sacs plastique de 15 kg, très faciles à manipuler. Les pellets, une fois chargés, vont être amenés au foyer par une trémie avec un petit moteur à vis sans fin.

 

 

Une bougie de chauffe électrique va allumer le poêle lors du démarrage. Les fumées sortent par un petit conduit de 80 mm de diamètre, et le microprocesseur interne va réguler toute la gestion du fonctionnement de l'appareil. Une sonde thermique des fumées, une sonde d'expiration de l'air, et une sonde thermique d'ambiance vont assurer le contrôle de l'appareil et sa sécurité.

 

Une installation simple mais bien bien étudiée

Souvent, on entend dire de manière simplifiée " un trou dans votre mur, une prise de courant et votre installation de poêle à pellets est réalisée ". La réalité est un peu plus sérieuse.

Car ces poêles ont besoin d'électricité pour fonctionner : en cas de panne de courant, l'alimentation des ventilateurs, de la vis sans fin et de l'allumeur ne fonctionnent plus. Dans le cas d'une panne électrique de plusieurs minutes, la combustion ne va donc pas être activée, et il est nécessaire d'avoir au moins 1,50 m de sortie verticale arrière pour évacuer par tirage naturel les fumées qui vont résulter de la fin de combustion des granulés se trouvant dans le poêle.

 

 

Une énergie écologique et économique sans conteste

Contrairement aux énergies fossiles, le poêle à pellets n'émet pas de gaz à effet de serre. Dans nos régions, un poêle utilisé en chauffage continu pour chauffer une maison de 100 m² environ, consomme de 2 à 3 tonnes de pellets par an. La consommation électrique est de 60 W en continu, ce qui est comparable à une ampoule supplémentaire.

 

 

Les avantages des poêles à pellets

  • Peu de cendres & de rejets salissants (moins de 1%)
  • Stockage très facile, peu volumineux
  • Alimentation automatique : facilité, autonomie
  • Pas de problème d'approvisionnement en bois sec
  • Ramonage simplifié
  • Autonomie importante
  • Thermostat d'ambiance
  • Chargement facile
  • Chaleur homogène dans toute la maison grâce aux turbines tangentielles
  • Respect de l'environnement
  • Allumage et extinction programmables
  • Rendement de 80% (poêle) à 94% (chaudière)

 

Vous avez un projet de construction ?

Maisons Ericlor – constructeur de maisons individuelles à Tours et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers, Châtellerault et Civray (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

contact@maisons-ericlor.fr - Tél - 02 47 22 20 30