Le LAB’HOME

Le LAB’HOME

18 sept. 2017
Toute l’innovation au service de la maison de demain

Toute l’innovation au service de la maison de demain

Depuis quelques années, l’innovation est au cœur du métier de constructeur. Au surlendemain de la COP21, il s’avère que l’habitat a encore de grandes améliorations à pour atteindre ses objectifs et réduire considérablement les émissions de carbone. Pour cela, nous devons unir nos forces et réinventer le métier en recherchant des solutions et des produits innovants tout en gardant en tête le moyen de les industrialiser et de les déployer à grande échelle.

C’est en ce sens que MAISONS ERICLOR crée un chantier expérimental et collaboratif, communément appelée « LE LAB’HOME », pour travailler main dans la main avec les fournisseurs et mettre en place de nouveau process au service de la maison de demain, la maison à énergie positive et bas carbone.

Comme toutes innovations, il est primordial d’expérimenter chacun de ces produits, d’analyser dans le détail les résultats obtenus et d’optimiser la méthode pour imaginer ensuite pouvoir la déployer sur l’ensemble de nos constructions de maisons.

 

Le concept

La forme « thermiquement » la plus facile à traiter est le cube bien orienté. Nous avons donc volontairement développé un modèle complexe en forme, mal orienté et donc thermiquement difficile à traiter pour démontrer notre savoir-faire.

La chasse aux ponts thermiques, les apports d’énergie gratuite, les isolations, les systèmes de chauffage et de ventilation innovants nous ont permis de décrocher le «niveau 3 Energie» dans l’échelle des niveaux de performance énergétique du bâtiment à énergie positive de la future réglementation thermique.

Le choix de produits bas carbone ainsi qu’un maximum de matériaux et matériels locaux nous permettent d’afficher un niveau carbone extrêmement bas « niveau carbone 1 » de la future réglementation (RE 2018).

Durant toute la construction de ce projet LAB’HOME, 5 thèmes seront explorés : l’efficacité énergétique, la maison bas carbone, les énergies renouvelables, la domotique et la qualité de l’air

Efficacité énergétique

Pour améliorer l’efficacité énergétique du Lab’home Maisons Ericlor propose un système de chauffage adéquate qui permet de réduire significativement la consommation d’énergie et une isolation performante pour minimiser la déperdition d’énergie.

Maison bas carbone     

Le Lab’home expérimente les matériaux et process pour obtenir un bilan carbone maitrisé et réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos maisons. Cela passe par le choix des matériaux, la maitrise de la consommation d’énergie et d’eau de la maison et du chantier.

Énergies renouvelable

Nous le savons de nombreuses ressources d’énergies sont dans la nature ! Le Lab’Home propose et expérimente plusieurs installations de type photovoltaiques permettant à la maison de récolter de l’énergie par des moyens naturelles et ainsi devenir une maison positive !

Domotique

Grâce à ces nouvelles technologies, la maison devient intelligente. Au-delà des objets connectés offrant confort et bien être aux usagers, la domotique a un rôle important à jouer dans  la maison E+ C-  notamment grâce à des systèmes qui permettent de piloter son chauffage ou ses ouvrants.

Qualité de l’air

La pollution de l’air est également une préoccupation importante pour les constructeurs de maison. C’est un véritable enjeu de santé publique. Le Lab’Home expérimente des solutions de ventilation de l’air pour un air plus sain.

A terme, toutes les innovations testées dans cette maison deviendront des standards dans nos futures maisons ERICLOR.

Découvrez, suivez et relayez toute l’actualité du #chantierlabhome depuis notre compte facebook et notre site dédié.

Les thématiques «Savoir faire et innovation dans la construction»