Faire construire sa maison : quel plan de maison choisir ?

Faire construire sa maison : quel plan de maison choisir ?

4 mars 2021
Vous souhaitez donner vie à votre projet immobilier ? Pour vous aider, Maisons Ericlor vous éclaire sur le plan de construction de votre maison, et vous donne les clés pour bien le choisir.

Vous souhaitez faire construire votre propre maison ?

Il s’agit d’un beau projet de vie, auquel il est nécessaire de bien penser en amont. Type de maison, emplacement, plan de construction… ces éléments sont déterminants et sont la base de votre projet. Comment bien choisir son plan de maison ? Maisons Ericlor vous aide à y voir plus clair.

Maison de plain-pied ou à étages ?

Avant de penser au plan de construction de votre maison, il vous faut définir si vous souhaitez faire construire une maison de plain-pied ou à étages. Le budget sera différent en fonction de l’option que vous choisirez, mais ce choix est indispensable pour donner vie à votre projet.

Si vous faites construire sur un terrain d’une surface assez limitée, la maison à étages sera plus adaptée, car vous pourrez créer de l’espace en hauteur, et limiter l’occupation du terrain afin de laisser la place pour un jardin.

Au contraire, si votre terrain est très vaste, pourquoi ne pas opter pour une maison de plain-pied afin d’occuper harmonieusement l’espace ? Veillez à bien définir l’orientation de votre bâtiment en fonction du terrain choisi et de son exposition.

Bien choisir sa maison est essentiel, car vous allez être amené à y vivre pendant plusieurs années, voire toute votre vie, et vous y sentir bien est indispensable.

Forme de maison et agencement des pièces : comment bien choisir ?

Maison de forme carrée, rectangulaire, en L… Les options de plan de construction de maison sont multiples, mais il convient de définir la forme qui répond à vos envies et besoins du quotidien. En fonction de la forme choisie, l’agencement intérieur sera différent.

Bien penser l’agencement des pièces de sa maison est essentiel, car la circulation doit être fluide, que votre maison soit à étages ou non. Penser également aux ouvertures, à la fois portes, fenêtres et portes-fenêtres, est nécessaire pour laisser entrer la lumière naturelle dans votre maison.

Choisir le plan de sa future maison

Pour vous aider à choisir votre maison, les experts Maisons Ericlor vous accompagnent dans votre projet et vous proposent une conception sur mesure qui répond à vos envies, mais aussi à votre budget.