Pose de l’enduit de maison

11 février 2016
La pose de l'enduit de votre maison est une étape indispensable. Elle remplit deux fonctions différentes, puisqu'elle permet de protéger votre façade et de la décorer en lui donnant un vrai style. Aujourd'hui, MAISONS ERICLOR partage avec vous les secrets de beauté de votre future construction et vous conseille dans le choix de vos enduits.

Le rôle protecteur de l'enduit extérieur

Comme un manteau de protection, l'enduit de maison vient habiller les murs. En tant que couverture extérieure, l'enduit protège les murs des intempéries et bien sûr des méfaits que le temps pourrait avoir sur la construction. Il vient couvrir la structure brute de la maison et se pose donc sur les murs montés. Une couche de mortier de ciment de chaux compose cet enduit et joue le rôle de pellicule protectrice. Attention, un bon enduit doit être résistant, étanche, mais doit laisser passer la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur. Pour le réussir, tout est question de dosage…

Enduit : fonction décorative

Bien sûr, l'enduit est une protection visible de l'extérieur. Il joue donc également un rôle décoratif, puisque c'est sa pose sur l'ensemble de la façade qui donnera tout le style et l'allure de votre future maison. En France, la plupart des enduits possèdent des couleurs naturelles harmonieuses qui se suffisent à elles-mêmes. Mais certains propriétaires préfèrent ajouter une couche de peinture par-dessus pour donner une touche originale à leur façade.

Enduit gratté : différentes couleurs, différentes finitions

Les différents enduits réalisés par les équipes de MAISONS ERICLOR permettent de donner du relief et du style à la façade. Couleur neutre, contemporaine et épurée, gris audacieux ou ocre traditionnel, les différents tons d'enduit donnent le "la" à l'allure globale de la maison. Le résultat final dépend également des finitions apportées. Un enduit gratté est une technique particulière qui donne un rendu « crépi fin » et harmonise la façade tout en finesse.

Enduit bicolore pour une façade qui a du style

Quand le moment est enfin venu de choisir l'enduit de leur futur chez-eux, certains propriétaires n'hésitent pas à jouer la carte de l'audace en optant pour un enduit bicolore. Les étapes de pose sont les mêmes qu'avec un enduit uni et la seconde couche en peinture acrylique vient apporter le style et la touche de couleur. En revanche, la façade n'exhibe pas une couleur, mais bien deux. Selon les souhaits du propriétaire, certains pans de mur sont enduits d'une couleur et viennent s'accorder avec l'autre enduit de la façade. Le résultat est moderne, élégant et apporte le petit plus pour une maison 100 % personnalisée.

Chantier : quand l'enduit de ma maison est-il posé ?

L'enduit extérieur est posé dans le cadre de l'habillement de la façade. Il intervient après l'installation de la charpente, la toiture et les menuiseries extérieures.

Articles sur le même thème