Domotique de la maison

13 janvier 2016
Vous en avez assez d’oublier de fermer vos volets roulants et d’oublier d’éteindre la lumière en partant au travail ? Et si vous vous détendiez grâce à des solutions de gestion locale ou à distance de vos systèmes électriques.

Pourquoi un tel engouement pour la maison connectée ?

C’est simple d’utilisation et vous pouvez gérer depuis un seul écran toute votre maison. Que demander de plus ?

Plus sérieusement, la domotique pour maison intelligente c’est avant tout l’automatisation et le pilotage à distance de sa maison qui intègre économie, confort et sécurité. Ces techniques ont révolutionné notre vie quotidienne grâce à la centralisation des systèmes électriques de la maison (volets roulants, porte(s) de garage, prises électriques, portail d’entrée, alarme). La domotique joue un rôle considérable dans la gestion de l’énergie, du chauffage ou encore de l’éclairage.

Les 3 piliers de la domotique pour maison

La domotique se veut au service de ses utilisateurs. Elle s’articule autour de trois principaux axes :

  • L’économie d’énergie, qui par son système va permettre de suivre de manière régulière la consommation d’énergie dans toute la maison, qu’il s’agisse de réguler le chauffage en évitant par exemple de chauffer lorsqu’une fenêtre est ouverte ou encore de limiter la consommation de gaz, d’eau ou d’électricité en prenant bien soin d’éteindre lorsqu’une pièce est inoccupée.
    Tous ces systèmes peuvent être commandés depuis un Smartphone ou une tablette afin que ses utilisateurs pilotent l’énergie en réduisant le gaspillage.
  • La sécurité, aussi importante que les deux autres piliers, va se caractériser par la mise en place de systèmes de surveillances pour protéger le domicile en cas d’intrusion, d’intempéries, d’incendie, de fuite de gaz…
    L’évolution est telle que pour satisfaire les besoins de chacun en matière de sécurité de nombreux équipements ont été réalisés allant des plus farfelus aux plus élaborés (alarmes, capteurs de mouvements, poignées biométriques, détecteurs de fumées, etc) pour donner l’impression d’une maison habitée et dissuader les éventuels curieux.
  • Un confort et un bien-être uniques, qui grâce à ces diverses installations vous feront vous sentir un peu mieux chaque jour dans votre maison. Une musique différente dans chaque pièce qui s’adapte à chaque univers en passant par des robots domestiques qui vous exonèreront des tâches ménagères avec le robot aspirateur mais aussi le robot tondeuse où aucune intervention humaine n’est requise ? C’est possible car la domotique s’est vraiment adaptée aux envies et aux habitudes de ses utilisateurs. 

MAISONS ERICLOR et domotique vont de pair

La domotique a révolutionné notre manière de vivre au sein même de la maison. Les installations sont en constante évolution. MAISONS ERICLOR s’allie au spécialiste de la domotique et met tout en œuvre pour intégrer à votre future maison, les meilleures solutions en matière de maison connectée/d’équipements.

Depuis l’application domotique TYDOM proposé par Delta Dore sur votre Smartphone ou tablette, chez vous ou sur votre lieu de travail, vous pourrez gérer les équipements de votre domicile sans lever le petit doigt.

Gérer vos volets roulants, réguler le chauffage, activer l’alarme, ouvrir la porte du garage ou du portail ou encore contrôler l’éclairage à distance, c’est possible grâce à l’équipement TYDOM 1.0, sans abonnement et qui fonctionne en local sans internet.

Pour votre sécurité, il est indispensable de poser au moins un détecteur de fumée pour prévenir les débuts d’incendie. Il est connecté aux volets roulants pour faciliter l’évacuation.

Un outil de pilotage de la consommation énergétique de votre logement peut être envisagé grâce au logiciel « vivre sa conso ».

 

La domotique de maison n’aura plus aucun secret pour vous.

Articles sur le même thème