Ventilation de votre maison : quelle VMC choisir ?

11 février 2016
Discrète, mais indispensable à la bonne ventilation de nos habitations, la VMC est un outil en apparence simple, mais dont beaucoup de propriétaires ne connaissent pas le fonctionnement. Elle permet en fait le renouvellement permanent de l'air de nos maisons. Face aux différents modèles présents sur le marché, quelle VMC choisir ?

La VMC, l'outil indispensable pour ventiler votre maison

La ventilation mécanique contrôlée, dite VMC, est un système composé d'un moteur raccordé à des bouches d'aération. Celles-ci sont situées dans les pièces humides et permettent à l'air d'être évacué vers l'extérieur. Polluants, humidité, odeurs, cette aspiration est indispensable au renouvellement de l'air. L'atmosphère intérieure reste donc pure et saine.

Si la ventilation naturelle a bien sûr son utilité, elle ne suffit pas, puisque le débit d'air renouvelé par l'ouverture des fenêtres est impossible à quantifier. Aujourd'hui obligatoire dans les constructions neuves, la ventilation a un vrai impact sur la santé car l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur ! Mais quelle VMC choisir ?

La ventilation simple flux

Deux grandes familles de VMC existent, même si l'une d'entre elles est moins courante : la ventilation double flux. De son côté, le système simple flux comporte un seul réseau de gaines et des entrées d'air sur les menuiseries extérieures. Ainsi, l'air est simplement évacué vers l'extérieur.

La VMC simple flux se divise en deux catégories :

  • La version autoréglable dont le débit d'air évacué est constant.
  • La version hygroréglable dont le débit d'air se règle automatiquement en fonction de l'humidité détectée.

La dernière version, mise en place par MAISONS ERICLOR, est particulièrement intelligente puisqu'elle permet de réduire les déperditions liées à la ventilation. Si l'une de vos pièces est plus humide qu'une autre, comme la cuisine ou la salle de bain, la ventilation hygroréglable s'adapte et renouvelle l'air nécessaire.

En quoi consiste l'option double flux ?

La VMC double flux est un système plus complexe et plus énergivore puisqu'un deuxième réseau est ajouté. Le réseau d'aspiration classique est installé dans les pièces humides et le réseau de soufflage renouvelle l'air des pièces sèches. Les calories de l'air évacué par le réseau d'aspiration sont récupérées par le réseau de soufflage, qui produit de l'air neuf.

Ce système limite bien sûr les déperditions thermiques atteignant jusqu'à 80 % de réduction. L'inconvénient ? Ce dispositif est moins abordable que la VMC simple flux et il augmente le bilan énergétique de votre maison, à cause de son double réseau électrique.

Le choix MAISONS ERICLOR : Simple flux Hygro B Aldes

Vous ne savez toujours pas quelle VMC choisir ? Dans ses constructions, MAISONS ERICLOR a fait le choix d'installer un système de VMC simple flux hygroréglable, simple et efficace. Le débit d'air se règle automatiquement dans vos pièces et votre consommation énergétique reste faible.

Le dispositif vendu par la marque Aldes est conforme au règlement d'écoconception et d'étiquetage énergétique, ce qui renforce l'engagement durable de MAISONS ERICLOR, pour une maison moins gourmande en énergie.

Articles sur le même thème