Achat immobilier neuf ou ancien : comment choisir ?

Achat immobilier neuf ou ancien : comment choisir ?

22 mars 2021
Vous souhaitez vous créer un patrimoine et donc devenir propriétaire ? Vous hésitez entre acheter dans le neuf ou l’ancien ?

Devenir propriétaire de sa maison est, pour bon nombre, un choix devenu évident vu la conjoncture. Actuellement 54 % des Français sont propriétaires de leur maison, 63 % ayant acheté un bien ancien quand 31 % ont fait construire. Mais avec les nouvelles normes liées aux économies d'énergies dans l'habitat, cet écart pourrait largement se réduire. Maisons Ericlor vous éclaire sur le sujet de l’achat d’un bien neuf ou ancien.

Achat de maison : un bien habitable immédiatement, ou à rénover

En fonction du type d’achat que vous projetez de réaliser, c’est-à-dire un achat dans le neuf ou l’ancien, votre maison sera habitable en l’état ou à rénover. Vous aimez le charme de l’ancien, êtes prêt à entreprendre des travaux de rénovation (esthétique ou d’isolation notamment) ? Alors ce type de projet peut tout à fait vous correspondre !

Choisir d’acheter un bien existant peut s’avérer intéressant d’un point de vue financier, si peu de travaux sont à prévoir.  Toutefois, s’il s’agit d’un bien ancien, des travaux de remise à niveau sont certainement nécessaires, et de ce fait votre emménagement peut être retardé de quelques mois.

La localisation est également un critère de choix dans le cadre d’un achat ancien. En effet, si vous souhaitez vivre très proche, voire dans un centre-ville, les maisons anciennes sont bien souvent implantées en ville. 

Faire construire : une maison sur mesure à votre image

Vous avez une préférence pour les constructions neuves, qui intègrent des solutions innovantes ? En faisant construire, vous avez l’assurance de disposer d’un bien entièrement pensé pour vous, qui répond à vos envies et besoins du quotidien. Orientation de la maison, disposition des pièces, équipements… vous pouvez la personnaliser à souhait.

Lorsque l’on fait construire une maison neuve, il est essentiel de prendre en compte les délais de construction, qui peuvent parfois aller au-delà d’une année. Toutefois, ce projet vaut le coup d’être patient, afin de profiter ensuite de belles années dans votre maison qui sera par ailleurs conçue selon les dernières normes thermiques et acoustiques en vigueur.

Faire construire une maison économe en énergies

L'isolation fait partie des points clés qui permettront d'atteindre l'objectif principal d'économie d'énergie. Les constructeurs peuvent suivre plusieurs pistes pour réduire les déperditions thermiques : choisir un bon matériau de construction, poser de la laine minérale approprié au bâti … L'essentiel est de bien l'étudier en amont de la construction.

Une toiture à soigner

La toiture doit faire l'objet d'une attention particulière. En effet, c'est par le toit que plus de 30 % des déperditions thermiques totales d'une maison mal isolée ont lieu.

Bien isoler les murs

L'isolation des parois sera plus ou moins importante selon le matériau de construction choisi. Les blocs de béton cellulaire ou les blocs de pierre ponce sont naturellement isolants. Il n'est pas nécessaire de beaucoup renforcer leur isolation, contrairement à des parpaings qui offrent un faible pouvoir isolant.

Des volets roulants essentiels à une bonne isolation

Il permet d'obtenir des performances quatre fois supérieures à celles d'une fenêtre dotée d'un simple vitrage. Une couche d'oxyde métallique recouvre la face interne de la vitre intérieure. Ce qui renvoie dans la maison la chaleur, réduisant ainsi les déperditions thermiques. Les deux vitrages sont séparés par un gaz rare, l'argon, qui améliore le pouvoir isolant de la fenêtre.

Réduire les entrées d'air parasite

Une bonne étanchéité doit être également associée à l'isolation. Cette dernière doit être inférieure à 0,6 m3/h/m² selon la RT 2012. Ce chiffre représente un trou de la surface d'un CD par lequel la chaleur s'échapperait de la maison. Cette étanchéité est soit contrôlée à la livraison de la maison, soit présumée correcte si le constructeur a reçu l'agrément du ministère du Logement dans le cadre d'une démarche qualité, ce qui est le cas de MAISONS ERICLOR.

Etre propriétaire à un coût raisonnable

Devenir propriétaire est un investissement sur l'avenir.  Pour optimiser cet investissement, le plan de financement doit correspondre parfaitement à vos besoins, votre mode de vie et vos capacités d'épargne.

Acheter une maison ancienne, c'est subir le prix d'achat. Le prix est fixé par le vendeur, en fonction de ses volontés. Les frais du notaire sont de 7% pour le logement ancien contre 3% pour le nouveau sans oublier les frais des travaux. Et plus la maison est ancienne, plus la dépense pour la remise à niveau, on l'a vu, sera élevée.

A contrario, faire construire sa maison signifie maitriser son budget. Plutôt que de subir les constantes hausses de votre loyer, le crédit bancaire accordé pour la construction de votre maison vous permet d'établir un budget régulier. N'hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec notre conseiller en financement  pour bénéficier d'une étude personnalisé de votre plan de financement.

Alors la question qui se pose est : est-ce le moment de demander un crédit ? La réponse est OUI ! Plus de 50 % des établissements financiers affichent des diminutions de taux et 13 % proposent des barèmes en baisse sur les crédits de courte durée (moins de 20 ans). Avec ces taux historiquement bas, il ne faut plus hésitez …

Vous souhaitez vous pencher vers un achat immobilier neuf ? Contactez les experts Maisons Ericlor pour donner vie à votre projet !


 

Articles sur le même thème

Les thématiques «Faire construire»