Le radiateur électrique : toujours d'actualité ?

Le radiateur électrique : toujours d'actualité ?

20 août 2015
Faisons un petit bond dans le passé et les années 60 où le chauffage électrique fait son apparition. Révolutionnaire pour

RadiateurFaisons un petit bond dans le passé et les années 60 où le chauffage électrique fait son apparition. Révolutionnaire pour l'époque le chauffage électrique va apporter un confort sans égal et équiper les foyers de manière croissante voir exponentielle… Aujourd'hui les radiateurs électriques sont bien plus performants, bien plus beaux et de moins en moins énergivore. Ils deviennent même assez intelligents pour réguler eux-mêmes leur température ! Il faut ajouter que son installation est la plus économique ce qui rend encore très attractif ce mode de chauffage. Cependant, est-il adapté à votre maison ? Qu'en est-il de ses inconvénients ? Peut-on toujours allier confort et économies d'énergie ? Nous vous donnons des réponses dans cet article !

Choisir un radiateur électrique implique le choix d'un mode de chauffage à l'électricité tout ou partie de la maison, cela va de soi. Mais depuis la réglementation thermique de 2012 est-il judicieux de s'équiper de radiateurs électriques ? Qui plus est, ce mode de chauffage ne vous donne aucune aide financière ! Il faut donc faire le bon choix et cela dépend principalement de votre situation.

L'électrique dans le neuf ?

Ce n'est pas si simple d'y répondre… En effet tout dépend de la zone climatique dans laquelle vous souhaitez résider ! Elle est déterminante. Il existe trois grandes catégories de zone climatique : les zones H3, H2 et H1, de la plus favorable à une installation de chauffage électrique à la moins favorable. Par exemple si vous habitez en corse ou sur le pourtour méditerranéen, vous êtes en zone H3 et donc incité à opter pour un mode de chauffage électrique. Le long de l'océan Atlantique, des Pays de la Loire jusqu'en Loire Atlantique, vous êtes en zone H2 : le chauffage électrique est envisageable. Dans le nord et l'est du pays, ce chauffage n'est pas pour vous !

Il devient de plus en plus difficile d'atteindre les seuils de performance requis par la RT 2012 (Réglementation Thermique) même pour les zones H2 et H3. Il faut par conséquent construire une maison bien plus performante, thermiquement irréprochable, vers les maisons passives. Un bâti comme celui-ci à bien entendu un coût, mais il peut être absorbé rapidement grâce aux économies réalisées par une installation électrique de votre chauffage.

Les radiateurs électriques ont-ils encore une place dans une maison ?

 La réponse et oui ! Évidemment. Comme souligné plus haut les maisons passives, très peu énergivores, seront tout à fait à même d'accueillir  vos radiateurs. En chauffage d'appoint, le radiateur est toujours le grand gagnant car mieux adaptés. Vous pourrez ainsi dispaché vos radiateurs dans des pièces type : salle de bains, WC et autres pièces que l'on chauffe peu.

Un investissement locatif ou des chambres d'hôtes sont parfaitement propices à une installation de radiateurs électrique ! Vous pourrez ainsi permettre à vos locataires ou hôtes de gérer eux-mêmes la température de la maison.

MAISONS ERICLOR, le sur-mesure et la performance énergétique !

 

Les MAISONS ERICLOR répondent parfaitement aux exigences de la Réglementation Thermique 2012. La réglementation impose de consommer 3 fois moins d'énergie dans un bâtiment par rapport à la réglementation précédente (RT 2005), en utilisant au moins  une énergie renouvelable et en portant une attention toute particulière à sa conception bioclimatique.

Pour ses constructions RT 2012, MAISONS ERICLOR a choisi l'association d'un bâti performant et d'une solution innovante : une chaudière à condensation couplée à des panneaux micro photovoltaïques en auto-consommation. Elle ne consomme que 43,7 kWh d'énergie primaire par mètre carré et par an. A titre de comparaison, une ampoule de 100w allumée 1h20 par jour consomme 50 kWh par an !

Découvrez les collections MAISONS ERICLOR et trouvez l'inspiration de votre futur projet de construction ! >> Cliquez ici ! <<

Vous imaginez votre maison, MAISONS ERICLOR la dessine et la construit en vous accompagnent tout au long du projet ! >> Cliquez ici ! <<

Les thématiques «Faire construire»