Questions / Réponses sur : la construction bois

17 mars 2010
Largement implantée dans les pays nordiques, la maison bois fait rêver de plus en plus de Français.
 Le bois est un matér

Largement implantée dans les pays nordiques, la maison bois fait rêver de plus en plus de Français.


Le bois est un matériau de construction naturel et propice au respect de l'environnement. Il demande moins d'énergie pour être transformé en matériau de construction que la plupart des autres et, grâce à sa capacité de stockage du CO2, il participe à la réduction des gaz à effet de serre.

Construire en bois c'est gagner en rapidité ?
 Les éléments préfabriqués en atelier permettent de monter une maison de 100 m2 en quelques jours (hors d'eau, hors d'air).

Une maison bois est elle bien isolée ?
 Le bois est un isolant naturel et les propriétés d'isolation du bois sont bien supérieures aux normes imposées à tous les matériaux. Les maisons bois de conception récente permettent de maintenir la chaleur à l'extérieur l'été et de la conserver à l'intérieur l'hiver.

A la revente, une maison bois ne vaudra pas moins qu'une autre ?
D'après les notaires et la FNAIM, on ne constate aucune décote liée au matériau bois, au contraire, ses qualités durables et économiques sont aujourd'hui facilement mesurables.

Est-ce vraiment un patrimoine solide que nous lèguerons à nos enfants ? 
Les chalets Alpestres, les Isbas russes ou les églises scandinaves ont traversé les siècles. La maison bois est donc un patrimoine immobilier qui pourra se transmettre de génération en génération.

Est-on en sécurité dans une maison en bois ?
 Les pompiers vous le diront, ils préfèrent de loin le bois car il conserve plus longtemps que les autres matériaux ses capacités de portance. Il résiste et ne se déforme pas au feu. D'ailleurs en Suisse les portes coupe-feu sont le plus souvent en bois. Il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. S'il brûle, sa teneur en eau provoque la formation d'une croûte carbonisée qui fait office d'isolant et freine la combustion. Il se consume donc lentement et surtout il ne produit pas de gaz nocifs, première cause de décès dans les incendies.

Le bois ça peut pourrir ? 
On peut dire que le bois est pratiquement éternel, à condition qu'il ait été séché au préalable et soit protégé de l'humidité par un traitement. Le bois ne doit jamais être en contact avec le sol. Un bon écoulement des eaux de pluie et une bonne aération des parois externes sont les gages d'une construction de qualité.

Et les champignons, les insectes ? 
Pour la structure en pin ou en épicéa il suffit d'un traitement en usine, une fois pour toutes. Le mélèze, le Douglas ou le châtaignier résistent naturellement aux parasites. On les conseille d'ailleurs en façades extérieures.

Demandez une étude de maison en bois 

Source : 12/03/2010 –  Construire en bois 

Si vous avez des questions : contact@maisons-ericlor.fr

Les thématiques «Faire construire»