Entretien de la salle de bains : comment changer un joint en silicone ?

Entretien de la salle de bains : comment changer un joint en silicone ?

7 avr. 2022
A la réception des clés de votre maison neuve, votre douche à l’italienne et votre baignoire d’angle étaient parfaites. Mais depuis, les joints se sont noircis. Aux premiers signes de tâche ou de dégradation, nous vous recommandons de poser un nouveau joint en silicone afin d’éviter les infiltrations d’eau qui pourraient dégrader l’ensemble. Le mastic sanitaire assure en effet la parfaite étanchéité de vos lavabos, baignoires, receveurs de douche, etc. Remplacer un joint en silicone est une opération facile à faire, rapide et à la portée de tous. Suivez notre tutoriel pas à pas.

Nécessaire pour remplacer les joints

  • Pistolet à cartouche,
  • Cartouche de mastic sanitaire,
  • Enlève-joints,
  • Rouleau d’adhésif de protection,
  • Cutter,
  • Eau savonneuse.

 

Découvrez notre vidéo tutoriel

 

Voici les étapes à suivre

  1. Commencez par ôter l’ancien joint avec un enlève-joints.
  2. Vaporisez d’eau savonneuse et frottez les résidus du joint avec une éponge ou un chiffon humide. Qu’il s’agisse d’une pose ou d’un remplacement de joint silicone, la préparation du support est indispensable pour une bonne accroche et la longévité du futur joint.
  3. Pour obtenir un joint silicone régulier et esthétique, protégez et délimitez les bords du joint avec un adhésif de protection.
  4. Coupez l’embout de la cartouche.
  5. Vissez la canule, puis tranchez-la avec un angle de 60 ° pour l’adapter à la largeur de votre joint.
  6. Insérez la cartouche dans le corps du pistolet.
  7. Pressez sur la gâchette jusqu’à l’apparition du mastic dans la canule.
  8. Appliquez le mastic silicone avec le pistolet en un mouvement lent et régulier, en tirant le pistolet à cartouche vers vous.
  9. Vaporisez d’eau savonneuse et lissez le joint au doigt mouillé. Pour un résultat optimal, le geste doit être lent, régulier et de préférence exécuté en une seule fois.
  10. Retirez délicatement l'adhésif de protection.

C'est terminé, vous avez réussi !

 

Notre conseil

Contrôlez annuellement l’état des joints autour des éléments sanitaires (baignoire, douche, éviers et lavabos) et remplacez dès que possible les joints défectueux. Cette petite intervention est indispensable autant pour l’aspect esthétique que pour assurer une parfaite étanchéité à long terme. Elle pourra vous éviter bien des soucis… des traces d’humidité aux dégâts des eaux !

 

Comment entretenir un brise-jet ? Un siphon ? Le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude ?

Et si vous profitiez de cette petite intervention pour nettoyer le brise-jet et le siphon de votre lavabo de salle de bains ? Savez-vous comment entretenir le groupe de sécurité de votre ballon d’eau chaude ? Découvrez d’autres conseils d’entretien dans notre vidéo tutoriel.

 

Visionnez d'autres tutoriels sur notre chaîne YouTube.

 

Les thématiques «Guides»