A la découverte du métier d'architecte

A la découverte du métier d'architecte

23 mai 2017
L’architecte est le garant de la bonne conception de nos projets. A ce titre, il est toujours à la recherche d’évolutions et d’innovations architecturales. Myriam BURIE, Architecte, arrivée chez Villadim en 2016, nous parle de ce métier encore rare chez les constructeurs de maisons individuelles.

QUEL EST LE RÔLE D’UN ARCHITECTE CHEZ UN CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES ?

L’architecte conçoit les projets d’envergure mais aussi les projets très complexes comme par exemple sur un terrain avec une forme particulière, une règlementation très restrictive, un terrain situé dans un secteur sauvegardé où l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est obligatoire.
Au vu de l’évolution de l’urbanisme qui tend à densifier les zones urbaines existantes, nous développons également, chez Villadim, des opérations d’habitats groupés, de collectifs et d’habitats partagés. De par leur complexité, ces projets demandent une réflexion particulière, différente de la maison individuelle classique.
L’architecte a en charge une certaine qualité architecturale au sein du groupe. Je suis constamment en veille et à l’écoute des évolutions de styles, de volumes architecturaux, de nouveaux matériaux pour répondre le plus justement possible aux envies des clients. Il en va de l’architecture comme de la mode vestimentaire : il faut sans cesse surveiller les tendances actuelles.

QU’APPORTE UN ARCHITECTE ?
Un architecte apporte sa vision de l’architecture et conçoit une maison tout en respectant les goûts des clients. Chaque client est unique, la réponse de l’architecte l’est aussi. La valeur ajoutée de l’architecte réside dans sa capacité d’écoute, d’analyse des besoins, dans ses connaissances techniques et surtout dans sa créativité. L’architecte de par son parcours apporte une sensibilité différente dans le choix des matériaux et des couleurs, dans la conception approfondie de l’agencement et des circulations intérieures. Chaque maison est toujours conçue et adaptée à chaque client, au terrain (taille, orientation, topographie, etc.), aux réglementations (PLU, lotissement, etc.), aux normes (RT2012, parasismiques, l’accessibilité aux handicapés, etc.) et surtout au budget du client.

COMMENT S’ORGANISE VOTRE INTERVENTION ?
J’interviens à la demande du conseiller en habitat qui a rencontré les clients lors d’un premier rendez-vous. Il me fait part de leurs souhaits, de leur budget et de toutes les contraintes règlementaires liées au terrain. A partir de ces informations, je dessine l'avant-projet de leur maison. Ensuite, nous organisons un rendez-vous entre les clients, le conseiller en habitat et moi-même pour ajuster cet avant-projet au plus près de ce que les clients souhaitent. Je peux également, pour des projets plus complexes, rencontrer l’Architecte des Bâtiments de France ou le responsable de l’urbanisme de la ville afin de présenter le projet en amont du permis de construire.
Le but de toutes ces démarches est de s’assurer que chaque projet correspond aux voeux des clients, aux normes et aux réglementations en vigueur mais également aux souhaits de la ville en termes de choix architecturaux. Lorsque ces conditions sont remplies, le permis de construire est accepté sans contrainte.


COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS CONCRÈTEMENT SUR CES DIFFÉRENTS PROJETS ?
Je commence toujours par m’imprégner de tous les éléments à prendre en compte : la forme et l’orientation du terrain, les souhaits des clients, les réglementations et les normes.
Souvent, je fais un croquis rapide à la main. Ensuite, grâce à des logiciels spécifiques tels qu’Allplan et Photoshop, le projet prend forme. Il évolue constamment et de plus en plus précisément.
Je ne lâche pas un projet tant que je ne suis pas complètement satisfaite du résultat obtenu. Je finis en réalisant les visuels 3D de la maison. Il est primordial que le client comprenne parfaitement comment sera sa maison une fois construite. Il est parfois difficile pour une personne non professionnelle d’appréhender la lecture de plans et encore plus d’imaginer à partir de ceux-ci à quoi ressemblera sa maison. En revanche, il ne s’agit pas uniquement de les faire rêver, mais bien de leur décrire la réalité.

 

Schema architecte