LAB’HOME : la maison de demain, médaillée d’or au Challenge de l’Habitat Innovant 2020

LAB’HOME : la maison de demain, médaillée d’or au Challenge de l’Habitat Innovant 2020

28 janv. 2020
C’était à Chypre, le week-end du 22 au 24 novembre 2019, à l’occasion du grand concours national de LCA-FFB dans la catégorie « Anticipation réglementaire : RE 2020 ». Maisons Ericlor était fier de se voir remettre la médaille d’or pour son projet : le Lab’Home. Cela devant un jury de plus de 400 professionnels promoteurs, constructeurs et aménageurs.

Le LAB’HOME, retour sur ce projet innovant

Situé dans un écoquartier de Montlouis-sur-Loire (37), Maisons Ericlor a initié son concept de maison laboratoire. Un chantier expérimental élaboré de manière collaborative avec les industriels, pour mettre en scène les meilleures solutions techniques actuelles au meilleur coût, au service de la maison de demain : la maison positive et bas carbone.

Devenu réalité en février 2018, lors de son inauguration où le Lab’Home obtient le label E+C- avec des niveaux Énergie 3 et Carbone 1.

Bilan et analyse d’une année écoulée

En présentant ce projet à des professionnels du bâtiment lors du Challenge de l’Habitat Innovant organisé par la LCA FFB, Maisons Ericlor souhaitait pousser l’expérimentation plus loin et confronter les données théoriques à la réalité.  Pour cela, accompagné du Pôle Recherche et Développement de GRDF, la maison a été mise sous MONITORING durant 2 ans pour mesurer et analyser en conditions réelles la performance des équipements énergétiques ainsi que le comportement des utilisateurs de la maison. Et ainsi obtenir une meilleure compréhension des enjeux en conception du label E+ / C- et un retour sur expérience sur la vie réelle d’une maison individuelle E3 C1.

Un projet ambitieux qui s’est vu récompenser, en novembre dernier, de la médaille d’Or dans la catégorie : « Anticipation réglementaire : RE 2020». Une belle promesse pour l’avenir !

Lancement de la websérie « A la découverte du LAB’HOME »

Maisons Ériclor vous invite aujourd’hui à découvrir la websérie « À la découverte du LAB’HOME » et  vous donne rendez-vous le 20 de chaque mois pour découvrir en image, les innovations Lab’Home et leurs atouts pour votre maison de demain.  

Vous aurez plaisir à suivre les histoires de Leila, une jeune femme hyperconnectée, ou encore de Guillaume, l’hyperstressé.  À retrouver également sur Youtube, Facebook ou encore LinkedIn.

Rendez-vous sur nos différents réseaux sociaux et sur notre blog le 20 février prochain pour l’épisode #01 : Maison Connectée.

Pour ne rien manquer :
Abonnez-vous sur YOUTUBE https://bit.ly/2UeNTTl
Suivez-nous sur FACEBOOK https://bit.ly/31cuRyw
Suivez-nous sur LINKEDIN https://bit.ly/2RHLYFg