MAISONS ERICLOR rejoint le cercle, très fermé, des 20 constructeurs français agréés par le Ministère de l'Écologie

MAISONS ERICLOR rejoint le cercle, très fermé, des 20 constructeurs français agréés par le Ministère de l'Écologie

8 nov. 2011
Afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, le Ministère de l'Ecologie a mis en place un dispositif visant


Afin d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, le Ministère de l'Ecologie a mis en place un dispositif visant à récompenser les constructeurs, responsables, novateurs et soucieux de l'environnement. Une démarche qualité récompensée par un agrément officiel qui certifie la perméabilité à l'air du bâtiment.

Dans le but d'anticiper les nouvelles règles thermiques (RT2012), MAISONS ERICLOR, un des acteurs régionaux dans la construction de maisons individuelles, a engagé depuis mars 2010, une démarche qualité de fond.

Effort payant puisque la société vient d'obtenir l'agrément par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable (réf. RT2005-A7-008) pour la perméabilité à l'air de ses maisons. MAISONS ERICLOR entre ainsi dans le cercle très fermé des 20 constructeurs français agréés.


Agrément perméabilité MAISONS ERICLORPour bien comprendre ce que signifie concrètement un tel agrément, nous avons rencontré Olivier HUBERT, responsable qualité des MAISONS ERICLOR.

En quoi  la mesure de la perméabilité à l'air est importante lorsque l'on construit une maison ?

« Prendre la mesure de la perméabilité à l'air revient à quantifier les fuites d'air dans l'enveloppe d'un bâtiment. Ces fuites d'air favorisent l'inconfort des occupants (sensation d'air froid) et la dégradation de la structure (condensation). La présence de ces flux d'air parasite et non contrôlés vient augmenter les besoins énergétique du bâtiment et provoque même un dysfonctionnement des appareils en place (thermostats, VMC). 

En d'autres termes, une bonne étanchéité à l'air d'une maison assure de meilleures conditions d'hygiène, l'amélioration du confort thermique et acoustique, une diminution de la facture énergétique et la réduction des risques de condensations et de moisissures responsables de dégradations du bâti. En ce temps de crise, c'est important de ne rien gaspiller ! »



La mesure de la perméabilité à l'air, passage obligé pour construire une maison B.B.C ?

« Oui puisque, dans le cadre des exigences pour l'obtention du Label national Bâtiment Basse Consommation - BBC,  la mesure de perméabilité à l'air du bâtiment est obligatoire.  Les fuites d'air, responsables pour une bonne partie de la dégradation de la structure du bâtiment et des déperditions, sont indécelables à l'œil nu sauf cas extrêmes (courants d'air). C'est pour cette raison que cette mesure devient incontournable quand le bâtiment est construit dans une recherche de performance énergétique B.B.C. »

Pourquoi avoir initié une démarche qualité ?

« La démarche que nous avons engagé nous permet de justifier que nos constructions répondent aux exigences de perméabilité à l'air fixées par les textes. Pour atteindre ce niveau d'exigence, un travail de fond à chaque étape de la construction est indispensable ! Pour respecter les conditions de cet agrément, MAISONS ERICLOR a défini un « plan qualité » impliquant tous les acteurs de la société à chaque étape de la construction : des artisans aux conducteurs de travaux en passant les conseillers en habitat. »

Concrètement,  qu'apporte cet agrément aux acquéreurs ?

Grâce à ce « sésame », les acquéreurs bénéficient donc, pour la construction de leur maison Ericlor, d'une valeur d'étanchéité à l'air de référence plus favorable que la valeur fixé par l'ancienne réglementation thermique. En clair, faire construire une maison Ericlor, c'est l'assurance, pour l'acquéreur, d'avoir une perméabilité à l'air de son logement parfaitement maîtrisée ».

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous