Médaille d'argent pour MAISONS ERICLOR au Challenge UMF des maisons innovantes !

Médaille d'argent pour MAISONS ERICLOR au Challenge UMF des maisons innovantes !

29 nov. 2012
Organisé par l'Union des Maisons Françaises les 23 et 24 novembre 2012 à Malte, le concours a récompensé les projets les p

Organisé par l'Union des Maisons Françaises les 23 et 24 novembre 2012 à Malte, le concours a récompensé les projets les plus pertinents en matière de d'innovation, de conception et de coût.

Depuis 2005, le Challenge des Maisons Innovantes réunit les 450 plus importants constructeurs, adhérents de l'Union des Maisons Françaises, une cinquantaine de partenaires industriels du bâtiment, et la presse spécialisée. L'objectif principal de ce grand concours est de créer un pôle de recherche et développement pour proposer un « produit » maison individuelle toujours plus séducteur, moins cher et à la pointe du développement durable.

Cette année encore, la barre était très haute ! Après une présélection drastique, 19 dossiers ont été retenus dans divers domaines dont « Réponses Urbaines », catégorie pour laquelle nous concourrions. Et seuls 15 ont été primés. MAISONS ERICLOR a reçu la médaille d'argent pour son projet « IVY-LLAGE » de 8 constructions de maisons individuelles en ossature bois parfaitement intégrées à son environnement. Avec cette nouvelle récompense, MAISONS ERICLOR est récompensé de ses années de travail et d'investissement dans le triptyque gagnant Qualité-Innovation-Esthétisme.

Dans la catégorie “ Réponses Urbaines “ le défi à relever consiste à construire un îlot de maisons individuelles dans un contexte urbain, adaptée aux petits terrains, tout en restant performantes et séductrices.

MAISONS ERICLOR challenge maisons innovantes

Trois objectifs principaux ont guidés ce projet :
 
 

1.     L'adaptabilité à un contexte urbain

A cause de l'augmentation du prix du foncier, la nécessité de limiter l'étalement urbain et la difficulté actuelle pour accéder à la propriété, on constate une réduction de la taille des parcelles. Les constructeurs de maisons individuelles doivent s'adapter à ce nouveau contexte. Comment ? En repensant le style de l'habitat (façades plus étroites), en proposant une architecture concertée et cohérente et en développant la notion d'éco-village.

C'est sur cette problématique que MAISONS ERICLOR a basé son projet « IVY-LLAGE » :

- 8 parcelles en bande, de 9m10 de large chacune

- 8 plans de maison identiques pour conserver une volumétrie homogène avec moins de 7m50 de largeur de façade

- Une habitabilité maximale dans la maison avec ses 3 trois chambres et son garage intégré

 ==> LA CRÉATION D'UN ÎLOT HARMONIEUX OÙ CHAQUE MAISON CONSERVE SA PROPRE IDENTITÉ

Vue aerienne ivy-llage

2.     La construction bio-climatique en ossature bois

Que ce soit pour des raisons environnementales, énergétiques, pratiques ou esthétiques, le bois a des atouts techniques qui répondent aux nouvelles exigences à la fois des particuliers et des pouvoirs publics. Grâce à sa rapidité de construction, sa performance thermique et sa modularité, la maison ossature bois répond parfaitement aux exigences demandées par la RT2012.

Le projet « IVY-LLAGE » a cette particularité de proposer un îlot de maisons complètement intégré à son environnement tout en alliant esthétisme, confort de vie et performances énergétiques.

- Deux possibilités de façades suivant l'implantation sur la parcelle

- Une construction en ossature bois avec une alternance de bardage et de panneaux colorés

- Confort thermique de la maison assuré par la végétation qui régulera la température intérieure.

- Une évolution visuelle de l'esthétique des façades dans le temps.

==> UNE ESTHÉTIQUE SOBRE ET NATURELLE INTÉGRANT UNE VERTICALITÉ VÉGÉTALE

 

3.     La « HOT BOX », solution technique pour répondre à la RT2012

La Réglementation Thermique 2012, dite RT2012, vise à améliorer la consommation d'énergie d'une maison. Régulièrement révisée, cette réglementation devient de plus en plus exigeante. Elle fait appel à des moteurs de calculs très élaborés. Répondre à un tel niveau d'exigence énergétique demande une parfaite connaissance technique.

Le défi de taille a été d'intégrer, de manière optimale, cette exigence technique au sein de chaque maison du projet « IVY-LLAGE ». Pour ce faire, MAISONS ERICLOR a créé la « HOT BOX » : un concept unique qui permet de déporter la pompe à chaleur et les panneaux solaires, d'ordinaire accolés à la maison, dans un espace technique ludique (balançoire, cabane de jardin …).

RT2012 HOTBOX BALANCOIRE
L'intérêt ? De part l'étroitesse des parcelles, les maisons ne sont pas toutes orientées de manière idéale. La « HOT BOX » règle ce problème puisqu'elle se positionne à l'endroit le plus adapté sur la parcelle pour capter un maximum de lumière.

Les avantages ? Le bruit généré par la pompe à chaleur est déporté, la production des panneaux solaires est optimisée et l'esthétisme de la maison est conservé.

==> LA PERFORMANCE ENERGETIQUE QUI GARANTIT LE CONFORT DE VIE

 

En conlusion : Le projet récompensé est innovant et répond en tous points aux exigences d'un îlot de maisons construit en zone urbaine.  Alliant cohérence architecturale, innovation et respect de l'environnement, " l'IVY-LLAGE " a su séduire le jury.

Cette récompense arrive à point nommé puisqu'elle symbolise l'ensemble des actions menées par le groupe ericlor depuis des années mais aussi l'implication de toutes les équipes techniques dans leurs démarches liées aux enjeux urbanistiques et aux impératifs environnementaux.

 

Vous avez un projet de construction ?

MAISONS ERICLOR – constructeur de maisons individuelles à Tours, Loches et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers et Châtellerault (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

www.maisons-ericlor.fr - contact@maisons-ericlor.fr – 02.47.22.20.30