MAISONS ERICLOR : autour de la construction d'une maison écologique

MAISONS ERICLOR : autour de la construction d'une maison écologique

Faire des économies énergétiques tout en respectant l'environnement ? C'est le pari que s'est lancé MAISONS ERICLOR lors de sa création en 1986. De plus en plus conscients des enjeux de la construction de demain et curieux d'allier confort, modernité et respect de l’environnement, les propriétaires sont nombreux à se tourner vers la construction d'une maison écologique.

BBC : le label de la construction de maisons écologiques

La construction d'une maison écologique induit bien sûr une réglementation précise à respecter, sur le plan de la consommation énergétique et, plus globalement, sur l'impact environnemental de la maison. La réglementation thermique, dite RT 2012, a été mise en place par le Ministère de l’Environnement pour assurer à toutes les nouvelles constructions un respect des normes environnementales et un impact énergétique réduit. Aujourd’hui, la consommation maximale autorisée pour une maison répondant aux normes RT 2012 est de l’ordre de 50kWh par an et par m2. La conception bioclimatique des maisons a pour but de diminuer au maximum le BBio (Besoin Bioclimatique), c’est-à-dire les besoins énergétiques du bâtiment. Le choix d’une orientation intelligente des pièces et façades contribue par exemple à réduire ce coefficient.

Qu'est-ce qu'une vraie maison « écologique » ?

Pour qu'une maison soit considérée comme écoresponsable, la consommation énergétique compte, mais elle ne fait pas tout. Le choix des matériaux, leur conception, leur transport et leur assemblage doivent également être pensés pour diminuer au maximum l'impact environnemental de la construction. La consommation d'eau, la production de déchets et les rejets de gaz à effet de serre sont aussi pris en compte dans le calcul de l'impact de ces fameuses « maisons vertes ».

Exemple à l'appui : bilan environnemental d'une maison ERICLOR

Plancher chauffant, chauffe-eau solaire, double vitrage, isolation en laine minérale… La maison ERICLOR étudiée dans le cadre d'une recherche sur l'écoconception dispose d'un certain nombre de systèmes écoresponsables. L'étude a révélé que cette maison de 113 m2 habitables consommait 49,8 kWh par an et par m2. Les chiffres liés aux produits et matériaux utilisés pour la construction, les rejets d'eau et la production de déchets ne font l'objet d'aucune réglementation imposée, dans le cadre strict de la RT 2012. Pourtant, MAISONS ERICLOR ne limite pas ses efforts à la consommation énergétique.

L'engagement et l'innovation au cœur de nos préoccupations

En tant que constructeur tourné vers l'avenir, MAISONS ERICLOR s'investit au quotidien pour respecter le cahier des charges imposé par la construction de maisons écologiques. Mieux encore, nous ne reculons pas face à l'innovation et saisissons les initiatives écoresponsables dans le domaine de la construction pour améliorer les performances de nos maisons.

L'importance de l'écoconception : zoom sur le bâti

Les rejets de gaz à effet de serre sont un des enjeux essentiels de la maison de demain. Si la réglementation thermique RT 2012 ne le précise pas, les produits et matériaux de construction contribuent grandement au rejet global de la maison (à hauteur de 55 %). C'est la raison pour laquelle MAISONS ERICLOR s'engage à faire les bons choix pour réduire cet impact environnemental, du gros œuvre aux finitions.