Portes ouvertes

Visitez une maison Ericlor les 14 et 15 juin à Saint-Hilaire-Saint-Florent (49).

Retour à la liste des conseils

#Economies et écologie

#Isolation #Maison responsable

Isolez votre maison pour faire des économies d'énergie

vendredi 16 mars 2012

Des maisons de plus en plus économes en énergie ! C'est l'enjeu de la future réglementation thermique RT 2012 qui s'appliquera à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.

Isolez votre maison pour faire des économies d'énergie

L'ensemble des consommations d'énergie - le chauffage, la production de l'eau chaude sanitaire, l'éclairage, la ventilation et les auxiliaires comme les pompes des chaudières - des nouvelles constructions ne dépassera pas en moyenne 50 kWhep/ m².an, soit presque trois fois moins que l'actuelle réglementation thermique (RT 2005).

L'isolation fait partie des points clés qui permettront d'atteindre cet objectif. Les constructeurs peuvent suivre plusieurs pistes pour réduire les déperditions thermiques : choisir un bon matériau de construction, poser de la laine minérale approprié au bâti … L'essentiel est de bien l'étudier en amont de la construction.

Une toiture à soigner
La toiture doit faire l'objet d'une attention particulière. En effet, c'est par le toit que plus de 30 % des déperditions thermiques totales d'une maison mal isolée ont lieu.

Bien isoler les murs
L'isolation des parois sera plus ou moins importante selon le matériau de construction choisi. Les blocs de béton cellulaire ou les blocs de pierre ponce sont naturellement isolants. Il n'est pas nécessaire de beaucoup renforcer leur isolation, contrairement à des parpaings qui offrent un faible pouvoir isolant. 

Des volets roulants essentiels à une bonne isolation
Il permet d'obtenir des performances quatre fois supérieures à celles d'une fenêtre dotée d'un simple vitrage. Une couche d'oxyde métallique recouvre la face interne de la vitre intérieure. Ce qui renvoie dans la maison la chaleur, réduisant ainsi les déperditions thermiques. Les deux vitrages sont séparés par un gaz rare, l'argon, qui améliore le pouvoir isolant de la fenêtre.

Réduire les entrées d'air parasite
Une bonne étanchéité doit être également associée à l'isolation. Cette dernière doit être inférieure à 0,6 m3/h/m² selon la RT 2012. Ce chiffre représente un trou de la surface d'un CD par lequel la chaleur s'échapperait de la maison. Cette étanchéité est soit contrôlée à la livraison de la maison, soit présumée correcte si le constructeur a reçu l'agrément du ministère du Logement dans le cadre d'une démarche qualité.


C'est le cas de Maisons Ericlor, un des acteurs majeur dans la construction de maisons individuelles en région Centre, qui a engagé depuis mars 2010, une démarche qualité de fond.


Effort payant puisque la société vient d'obtenir l'agrément par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable (réf. RT2005-A7-008) pour la perméabilité à l'air de ses maisons. MAISONS ERICLOR entre ainsi dans le cercle très fermé des 20 constructeurs français agréés.

 

Vous avez un projet de construction ?

Maisons Ericlor – constructeur de maisons individuelles à Tours et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers, Châtellerault et Civray (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

contact@maisons-ericlor.fr - Tél - 02 47 22 20 30