Retour à la liste des conseils

#Matériaux et équipements

#Intérieur #Chauffage

Avez-vous pensé au chauffe-eau thermodynamique ?

mardi 6 septembre 2011

La future réglementation thermique RT 2012 va devenir la norme à partir du 1er janvier 2013. Les maisons seront alors obligatoirement BBC.

Avez-vous pensé au chauffe-eau thermodynamique ?

Naturellement, rien ne vous interdit d'anticiper et de faire construire d'ores et déjà une maison BBC. Pour vous, ce sera l'assurance de faire bâtir une demeure économe qui ne consommera pas plus de 50 kWh/m2/an d'énergie primaire. Ce qui est un objectif ambitieux.


Pour parvenir à cette consommation inenvisageable il y a seulement quelques années, l'isolation a fait un saut qualitatif important. Le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l'éclairage et la production d'eau chaude sanitaire ont dû également s'adapter.

Les maisons BBC sont déjà très bien isolées et le seront probablement encore plus dans les années à venir. Ainsi, le chauffage n'est plus le gros consommateur énergétique de la maison. Il est en effet supplanté par l'eau chaude sanitaire ! Un poste qu'il ne faut surtout pas négliger. Prendre un bon bain chaud risque de devenir un luxe dans les années à venir !

C'est pourquoi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) revêt un caractère particulier dans une maison BBC. Le recours aux énergies renouvelables devenant un passage obligé, le chauffe-eau thermodynamique s'impose.


Comment ça marche ?

Le fonctionnement d'un ballon thermodynamique est simple : c'est une petite pompe à chaleur qui se charge d'élever la température de la cuve au lieu d'une résistance électrique (effet Joule). Un chauffe-eau thermodynamique n'est ni plus ni moins qu'une pompe à chaleur greffée sur un ballon d'eau (elle est en général située sur le dessus du chauffe-eau).

On utilise alors l'aérothermie pour chauffer l'eau sanitaire. Elle transforme les calories contenues dans l'air en énergie pour chauffer l'eau du ballon.

Naturellement, les fabricants ont pensé à tout en installant une résistance électrique dans le ballon en cas de besoin. Elle est d'une puissance de 1,5 à 3 kW et prend le relais automatiquement si l'apport de la pompe à chaleur ne suffit plus, notamment en cas de grand froid ou en cas de besoin d'eau chaude exceptionnel.

Une réelle économie d'énergie ?

Un chauffe-eau thermodynamique possède en moyenne un Cop de 3,7, ce qui signifie qu'il produit 3,7 kWh d'énergie pour 1 kWh d'électricité consommé.

Si l'on considère qu'un chauffe-eau électrique classique de trois cents litres consomme en moyenne entre 3 000 et 4 000 kWh par an (soit une facture de 330 à 450 euros par an environ), le calcul est vite fait : le ballon thermodynamique s'amortit rapidement.

On estime qu'il permet de diviser environ par trois sa dépense énergétique. Et pour augmenter les économies, certains modèles sont conçus pour optimiser leur fonctionnement sur les tarifs heures pleines/heures creuses d'EDF !

Maintenant que vous savez tout, optez pour un chauffe-eau thermodynamique.

Vous avez un projet de construction ?

Maisons Ericlor – constructeur de maisons individuelles à Tours et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers, Châtellerault et Civray (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

contact@maisons-ericlor.fr - Tél - 02 47 22 20 30