Portes ouvertes

Visitez une maison Ericlor les 14 et 15 juin à Saint-Hilaire-Saint-Florent (49).

Retour à la liste des conseils

#Matériaux et équipements

#Extérieur

Et si vous faisiez construire votre maison en Pierre Ponce ?

vendredi 23 mars 2012

Le secteur du bâtiment, on le sait, est le plus gros consommateur d'énergie en France. Selon l'ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie, la France a vu sa consommation énergétique s'accroître de 30% en trente ans.

Et si vous faisiez construire votre maison en Pierre Ponce ?

Pour inverser la tendance, de nouveaux matériaux sont étudiés. L'objectif étant d'utiliser dans la construction de maison, les matériaux les plus naturels possibles.


Qu'est ce que le bloc Pierre Ponce  ?


Matériau de construction naturel par excellence, la pierre ponce se forme à partir de fragments de magma, projetés en l'air lors d'une éruption volcanique. La chute brutale de pression des fragments projetés crée ainsi une formation de bulles. Ces bulles sont un très bon isolant.


Construire et isoler en même temps...


Quasiment aucun procédé de transformation n'est utile pour l'utiliser dans la construction d'une maison.

C'est un matériau de construction naturel relativement isolant. Il peut exister en blocs taillés directement dans la masse, mais plus usuellement les blocs de construction sont un mélange de ciment et de granulats de pierre ponce.

Ce mélange est pressé sans être chauffé, puis séché. Le ciment ne représente que 7% de l'ensemble ainsi constitué.

 

La mise en œuvre est simple comme pour les autre blocs mono murs. 100% recyclable, il consomme à la fabrication 4 à 7 fois moins d'énergie que les autres fabricants de monomurs. Matériau résistant, ininflammable, il résiste à des températures supérieures à 1000° pendant 6 heures. L'enduit extérieur peut aussi être en pierre ponce ce qui donne une augmentation appréciable du coefficient général d'isolation thermique et phonique du bâtiment.


Maisons Ericlor, un constructeur responsable

En constructeur responsable, agréé “ Maisons de qualité ”, Maisons Ericlor inscrit la maison Basse Consommation dans une démarche de qualité globale et de construction intelligente. La recherche constante de progrès et la mise en œuvre de nouvelles technologies ont pour objectif de proposer un espace de vie pratique et confortable dans une maison économe en énergie et respectueuse de l'environnement.

Fini le fléau de l'humidité. Construire sa maison en bloc pierre ponce assure un mur sec, sain et respirant en toute circonstance, une isolation thermique efficace à vie, et permet de faire d'importantes économies d'énergies. Plus de crainte de remontées par capillarité ou de transmission par les pluies latérales donc terminé les sensations de froid.


Vous avez un projet de construction ?

Maisons Ericlor – constructeur de maisons individuelles à Tours et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers, Châtellerault et Civray (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

contact@maisons-ericlor.fr - Tél - 02 47 22 20 30