Les règles de base pour aménager son salon

Les règles de base pour aménager son salon

24 janv. 2013
Le salon est bien souvent le cœur de la maison, on y reçoit ses amis, on bouquine, on écoute de la musique, on regarde la t

Le salon est bien souvent le cœur de la maison, on y reçoit ses amis, on bouquine, on écoute de la musique, on regarde la télévision, bref on y passe le plus clair de son temps libre ! Aménager et décorer cette pièce multi-fonctions peut s'avérer difficile si l'on ne respecte pas quelques principes élémentaires.

Un canapé, un ou plusieurs fauteuils, une table, une table basse, des rangements et des luminaires constituent l'ameublement de base d'un salon, le tout est de savoir les choisir et les disposer.

Les-regles-de-base-pour-decorer-son-salon-1

 

Répertoriez vos besoins

Commencez par une petite séance d'introspection: Le salon ayant beaucoup d'emplois différents, il est nécessaire de répertorier ses besoins, s'interroger en amont sur ses habitudes est en effet une étape essentielle. Vous adorez réunir de  grandes tablées d'amis ? vous préférez picorer sur la table basse ?vous travaillez souvent dans cette pièce ?vous avez de jeunes enfants qui n'ont pas d'espace de jeux bien à eux ? Les réponses à ces questions conditionneront le choix et l'emplacement des meubles, grande table en bois ou console dépliable, méga canapé d'angle ou deux petits sofa face à face…

 

Organisez les zones d'activité

Pour cela notez chaque activité répertoriée avec les contraintes inhérentes à chacune, fenêtre, éclairage, prises électrique et observez l'exposition de la pièce et sa lumière naturelle. Si le salon est préférablement exposé au sud pour capter la lumière, il devra en être de même pour le canapé qu'on installera de façon à profiter de la ou des vues en évitant de lui faire tourner le dos à la cheminée ! Bien qu'il soit généralement placé contre un mur, n'oubliez pas que le canapé peut aussi, disposé en travers de la pièce, faire office de cloison en séparant le salon de la salle à manger. Quant aux rangements comme la bibliothèque, ils pourront également servir de cloison séparatrice, avec l'entrée par exemple.

L'espace repas sera logiquement à proximité de la cuisine, le coin travail ne nécessitera pas forcément de lumière extérieure… mais la proximité d'une prise pour son éclairage !le coin lecture imposera un endroit pour s'asseoir mais aussi un luminaire ou une table basse.

Gardez en tête qu'un même espace pourra être dédié à plusieurs activités, ainsi le canapé servira pour regarder la télé mais également pour lire tranquillement. La table basse pourra accueillir des « apéros dînatoires » avec vos amis et servir de table à jeux ou à dessins pour les jeunes enfants. En procédant de la sorte, vous devriez pouvoir combiner tout naturellement vos différentes activités.

 

Travaillez l'éclairage

Les-regles-de-base-pour-decorer-son-salon-2
Reste maintenant à penser déco en trois étapes : éclairage, peinture et revêtements de sol. Un maître mot : la lumière ! que souhaitez-vous ?la capter ou au contraire la filtrer? le choix des couleurs et des matériaux que vous utiliserez en dépend. Pour sublimer la lumière, pensez teintes claires, miroirs, laques, métaux, pour l'absorber privilégiez des peintures mates, des textiles comme le lin, la laine, le bois. Mélangez les éclairages chauds et froids. Utilisez la lumière jaune et chaleureuse au dessus de la table à manger, de la table basse, du canapé. Gardez les éclairages froids pour mettre en valeur vos tableaux et objets sur les murs.

 

Attention au revêtement de sol

Les fibres naturelles comme le sisal ou le jonc de mer, le parquet sont des revêtements très appréciés. Mais si vous vivez dans une maison de plain pied avec jardin, si vous avez des enfants ou des animaux vous risquez des dégâts ! Le carrelage sera plus indiqué et s'il a l'inconvénient d'être plus froid, un ou plusieurs tapis disposés dans des zones sans risque réchaufferont la vue…et les pieds ! N'ayez pas peur du PVC ou linoléum, les fabricants sont désormais parvenus à créer des imitations de parquet, carrelage, voire des effets « béton ciré » tout à fait remarquables.

 


Les-regles-de-base-pour-decorer-son-salon-3Osez la couleur

En matière de couleur ne soyez pas conformiste, osez être créatif en commençant par éviter le blanc pur : un salon n'est pas une clinique ! Recherchez des couleurs subtiles, n'ayez pas peur des tonalités denses et sombres qui créent des effets contrastés, en un mot : exprimez-vous, affichez votre personnalité sans avoir peur de déplaire. Au diable les conventions, la décoration n'est pas destinée à vous juger mais à vous faire plaisir !

 

MAISONS ERICLOR – constructeur de maisons individuelles à Tours, Loches et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers et Châtellerault (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

http://www.maisons-ericlor.fr - contact@maisons-ericlor.fr - 02 47 22 20 30