Plan de cuisine : comment aménager le cœur de ma maison ?

Plan de cuisine : comment aménager le cœur de ma maison ?

7 mars 2016
Pièce préférée des Français, la cuisine est un des éléments essentiels de la maison. Sur le plan fonctionnel et esthétique, elle doit répondre aux besoins spécifiques de chaque propriétaire. Certains aiment s'y retrouver pour un moment de convivialité, se détendre après une longue journée ou encore jouer les apprentis cuisiniers. Pour vous aider à trouver l'aménagement qui vous correspond et choisir votre plan cuisine, nous vous proposons différentes configurations.

La cuisine en I : pratique, épurée et compacte

Le plan de cuisine en I n'est pas adapté à toutes les familles. Sa configuration est tout en longueur, l'équipement est concentré sur un pan et l'espace est assez étroit. Dite « couloir », cette cuisine ne vous conviendra pas si vous préférez vous retrouver à plusieurs et cuisiner dans un espace convivial et spacieux. La configuration en I est très pratique, puisque tout l'équipement et les meubles sont installés sur une même longueur. Vous n'avez donc pas à aménager les angles. Compacte et assez épurée, elle répond aux besoins des cuisiniers seuls et est appréciée des familles pour qui l'étroitesse n'est pas une contrainte.

Plan de cuisine : je choisis le U pour augmenter mon espace de rangement

Si vous craquez pour une cuisine en U, veillez à avoir suffisamment d'espace pour intégrer une structure imposante qui fera le tour de votre pièce. L'avantage ? Vous disposez d'un espace de rangement 100 % optimisé et vos plans de travail se multiplient. Les cuisiniers apprécient cette configuration puisqu'ils peuvent accéder à tout leur matériel en pivotant. Le plan de cuisine en U est idéal pour gagner du temps et cuisiner comme un pro. L'avantage ? Il s'adapte aussi bien aux cuisines ouvertes qu'aux cuisines fermées et spacieuses.

Aménagement en L : des déplacements facilités et de la convivialité !

Classique et conviviale, cette configuration de cuisine s'étend sur deux pans de mur, en exploitant l'angle pour optimiser l'espace. L'un des deux pans est plus long que l'autre et c'est sur celui-ci que sont installés les appareils encombrants, tels que les plaques de cuisson, frigo, four et rangements. Le plan de travail est présent, mais pas monumental, et toute la famille accède facilement aux équipements. La configuration étant concentrée sur deux pans de mur, les déplacements sont facilités car l'espace de recul est plus important.

Ilot central ou configuration en G : j'opte pour une cuisine ouverte

Très en vogue, la cuisine américaine est résolument moderne. Elle apporte convivialité et clarté à cette pièce essentielle. Le plan de cuisine avec îlot central nécessite un certain espace, mais c'est une configuration très agréable pour cuisiner et passer de bons moments en famille ou entre amis. Son aménagement en bloc optimise les rangements !

Si vous préférez une configuration en G, le prolongement de votre plan de travail en bar sera idéal pour délimiter l'espace cuisine du reste de la maison, tout en conservant l'esprit convivial et pratique de la cuisine ouverte.