Dressing de maison : les différentes options pour une garde-robe optimisée

Dressing de maison : les différentes options pour une garde-robe optimisée

7 mars 2016
Quand plusieurs saisons s'accumulent dans une garde-robe, la perspective d'avoir un dressing paraît être l'alternative idéale. Seulement voilà, chaque maison est unique et l'installation d'un dressing dépend de l'espace disponible et de sa configuration. Dressing individuel ou pour toute la famille ? Garde-robe exclusivement réservée aux chaussures et vêtements sur cintres ? Il y a forcément une solution qui répond à vos besoins et contraintes.

Superficie et configuration de la pièce : on adapte les rangements

Un dressing efficace, facile d'accès et bien ordonné dépend avant tout de l'optimisation des rangements dans l'espace dont vous disposez. L'armoire classique fait aujourd'hui place à de nombreux dressings en kit, dans lesquels il vous suffit de piocher les rangements qui vous conviennent.

Comme pour les cuisines, les dressings peuvent être ouverts ou fermés, en I, U ou en L. Les pièces spécifiquement conçues pour accueillir un dressing sont souvent rectangulaires et assez étroites. En installant des étagères classiques de part et d'autre de l'espace, vous vous rendrez vite compte que la circulation s'avère difficile. Tiroirs, penderies amovibles, casiers à chaussures, étagères modulables… ce sont ces détails qui rendront l'accès à votre dressing aisé. N'oubliez pas de profiter de la hauteur de vos murs pour jouer sur la verticalité dans vos rangements.

Le dressing de ma maison sur mesure qui répond à vos besoins

Vous souhaitez installer un dressing de maison sur mesure ? Cette option plus onéreuse vous permettra d'optimiser votre espace et d'utiliser juste ce qu'il faut de place pour ranger votre garde-robe. Que vous soyez plutôt cravates, chemises, escarpins, portes coulissantes ou maxi tiroirs, votre dressing sur mesure s'adapte à vos besoins. Ne négligez cependant pas l'aspect évolutif de votre garde-robe, qui grandira au gré des saisons et de vos envies. Optez pour des rangements modulables au lieu de rester dans une configuration figée.

Espace manquant : une armoire dressing ultra optimisée

L'armoire dressing n'est pas une pièce à part. Elle est le plus souvent intégrée à la chambre, pour une question de surface, et peut vite devenir gourmande en espace si elle est mal configurée. Vous pouvez acheter une armoire dressing toute faite, en tenant compte de vos besoins et des dimensions de l'espace qui lui sera dédié. Souvent imposantes, ces armoires contiennent plusieurs étagères, une ou plusieurs penderies, un meuble à chaussures et éventuellement un miroir extérieur. Il existe bien sûr des versions modulables d'armoires dressing.

Focus sur les détails : portes et éclairage de votre dressing

Vu de l'extérieur, votre dressing de maison peut avoir un rendu esthétique et il n'y a aucune honte à soigner la décoration de cet accessoire quotidien particulièrement utile. Pour vous y retrouver et mettre en valeur vos vêtements, vous pouvez faire installer des spots lumineux, des rampes LED ou des appliques épurées. Les portes de dressing surfent actuellement sur la tendance minimaliste, avec un mécanisme coulissant et une structure en bois brut, miroir, acier ou laqué blanc et noir.