Les éco-gestes à adopter ...

Les éco-gestes à adopter ...

11 juil. 2010
A l'heure où la maison Basse Consommation devient le sujet majeur dans l'évolution de la constructionde la maison individuell

A l'heure où la maison Basse Consommation devient le sujet majeur dans l'évolution de la construction
de la maison individuelle,  nos habitudes de vie doivent évoluer aussi.

Avoir un comportement éco-citoyen à la maison, c'est facile ! Il suffit de prendre conscience des conséquences de nos actions de tous les jours, et de changer quelques mauvaises habitudes !

A la maison, tous nos gestes ont des répercussions sur l'environnement. Ce sont des actions que nous faisons mécaniquement, sans réfléchir à leurs conséquences environnementales ou sociales, par exemple :

BBC- Laisser les appareils électriques en veille

- Ne pas éteindre les lumières lorsque l'on sort d'une pièce

- Laisser le chauffage à une température élevée

- Laisser couler l'eau du robinet

Toutes ces actions passives peuvent paraître anodines à l'échelle d'un foyer : il s'agit de prendre conscience que chaque action de chaque citoyen est importante.



A l'échelle du foyer, si l'on effectue un calcul annuel des gaspillages d'énergie et d'eau, la facture peut s'avérer salée, d'un point de vue économique pour le ménage, et également d'un point de vue environnemental pour la planète et les hommes qui y vivent.

Si l'on transpose les actions de tous les foyers à une échelle locale, nationale, et internationale, les répercussions de tous ces petits gaspillages sont considérables :

 La consommation d'énergie contribue aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique : en effet, à l'échelle mondiale, l'énergie est majoritairement produite à partir des énergies fossiles : pétrole, gaz et charbon. Gaspiller de l'énergie, c'est émettre encore plus de gaz à effet de serre.

 L'eau potable est une ressource de plus en plus rare : gaspiller de l'eau, c'est ignorer qu'1 homme sur 3 n'a pas accès à l'eau potable, et que 3900 enfants meurent chaque jour de maladies hydriques (maladies liées à la mauvaise qualité de l'eau).

MAISONS ERICLOR vous aide à comprendre les répercussions environnementales, sociales et économiques de chacun de vos gestes, et vous explique les gestes éco-citoyens à effectuer chez vous.