RE2020 : Ce qui change pour la maison individuelle neuve

RE2020 : Ce qui change pour la maison individuelle neuve

25 janv. 2022
La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est la norme applicable à toutes les constructions neuves de logements individuels et collectifs à partir du 1er janvier 2022. Maisons Ericlor, votre constructeur de maisons individuelles sur-mesure, fait le point sur les principales évolutions.

Qu'est-ce que la RE2020 ? Définition

La RE2020 succède à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Plus ambitieuse, la RE2020 vise à répondre à un enjeu majeur : la lutte contre le changement climatique. Alors que la RT2012 se limitait à la consommation énergétique de la maison, la RE2020 intègre également le confort de vie et l’impact environnemental de la maison sur tout son cycle de vie (construction, usage, démolition).

 

La RE2020 en trois objectifs

La RE2020 s’articule autour de trois objectifs.

 

1. Une maison + économe

Dans la continuité de la RT2012, la RE2020 vise à diminuer de 30 à 40 % la consommation énergétique globale des maisons en comparaison avec la RT2012. L’isolation de votre maison est renforcée pour diminuer les besoins en chaud et en froid. Une meilleure isolation, plus de confort, moins de consommation !

 

2. Une maison + respectueuse grâce à des matériaux biosourcés

Avec un objectif de 30% d’émissions de gaz à effet de serre en moins en 2030, la RE2020 introduit l’utilisation de matériaux aux performances énergétiques supérieures, susceptibles d’émettre le moins de carbone possible, en particulier dans l’isolation. Le bois, les matériaux innovants et bas carbone, géosourcés ou biosourcés sont préférés. La RE2020 favorise également au maximum le recours aux sources d’énergies écoresponsables et/ou renouvelables, dans la structure comme dans l’aménagement. Le développement de ces énergies neutres en émissions de gaz à effet de serre s’inscrit dans l’objectif de neutralité carbone en 2050. Maisons Ericlor intègre par exemple dans son mode de construction la laine de bois, l’ouate de cellulose ou l’isolant alvéolaire.

 

3. Une maison + confortable

Les maisons RE2020 sont adaptées au changement climatique et sont moins sensibles aux variations climatiques. La RE2020 favorise la construction de maisons mieux ventilées lesquelles résistent davantage aux épisodes caniculaires, déjà courants et probablement plus intenses à l’avenir. De quoi passer des étés plus au frais !

 

Quels sont les avantages d'une maison RE2020 ?

La RE2020 ouvre la voie à des maisons neuves vertueuses au confort renforcé, économe et durable. Sa construction est certes plus exigeante, puisqu’elle obéit à de nouvelles normes, mais en contrepartie elle offre de nombreux avantages pour l’acquéreur d’une maison individuelle neuve :

  • Un coût énergétique réduit, voire nul,
  • Une amélioration du bien-être intérieur,
  • Une tranquillité renforcée,
  • Une meilleure visibilité,
  • Une revente assurée.

 

Maison RE2020 : quels changements ?

Isolation, matériaux biosourcés, forme et orientation de la maison, protections solaires, ventilation… pour répondre aux nouveaux seuils environnementaux, les évolutions sont partout dans votre maison neuve RE2020. A quoi ressemble votre maison individuelle Ericlor normée RE2020 ? Téléchargez notre guide pratique « RE2020 : une nouvelle étape vers la maison durable » pour découvrir les évolutions.

 

 

Calendrier de mise en place progressive

L’entrée en vigueur de la RE2020 s’applique à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022. Elle appelle à une transformation progressive des techniques de construction et une évolution dans un temps long des solutions énergétiques, afin d’optimiser la montée en compétence des professionnels et maîtriser les coûts de construction. Les exigences de la RE2020 seront revues selon trois dates : en 2025, 2028 et 2031.

 

En résumé : ce qu'il faut retenir de la RE2020

 

 

Vous souhaitez savoir si votre projet de construction de maison est conforme à la réglementation en vigueur ? Contactez les conseillers Maisons Ericlor qui vous guideront pas à pas dans toutes vos démarches.