Portes Ouvertes

Visitez une maison Ericlor les 27 et 28 avril à Neuville-aux-Bois (45)

Retour à la liste des conseils

#Matériaux et équipements

#Intérieur #domotique #Domotique

Pensez à l'installation domotique avant de faire construire votre maison !

mardi 1 février 2011

La domotique regroupe l'ensemble des techniques permettant de contrôler et d'automatiser la maison.

Pensez à l'installation domotique avant de faire construire votre maison !

Autrement dit, une installation domotique vous permet de programmer et de contrôler à distance (ou localement) vos appareils qui auront été intégrés dans un réseau (électrique, WIFI, ondes radio) ou à un système de câblage : ils sont commandés par un « ordinateur » central préalablement programmé, que l'on peut comparer au "cerveau" de la maison.

Celui-ci peut être géré à distance par Internet ou par le WAP* avec un téléphone portable.  

 Ainsi, le système domotique pense et agit à votre place. Grâce à lui, vous pouvez contrôler la fermeture simultanée des volets de la maison et du portail, maîtriser la température ambiante en appuyant sur une télécommande, programmer l'arrosage de votre jardin tous les soirs à 20h, que vous soyez chez vous ou pas.

 

 

Les 3 bonnes raisons d'équiper sa future maison de la domotique


1. Confort

 Avec une installation domotique, vous gagnez en confort :

-  Vous contrôlez la température à l'intérieur de votre maison, pièce par pièce, selon les plages horaires que vous aurez choisies: vous pouvez ainsi programmer le chauffage de votre salle de bains tous les matins à 7h, ou décider de chauffer toute la maison à distance par téléphone ou par mail, pour que celle ci soit à bonne température lorsque vous rentrez de week-end,

 -  Vous pouvez intensifier ou tamiser l'éclairage en un clic,

 -  L'ouverture et la fermeture des volets et du portail sont centralisées: inutile de faire le tour de la maison pour les fermer un à un chaque soir,

 -  Les interrupteurs crépusculaires (qui se mettent en marche lorsque la lumière du jour disparaît) éclairent votre jardin lorsque la nuit commence à tomber,

 -  Lorsque vous partez en vacances, votre système peut enclencher l'alarme, envoyer un email à la société de gardiennage ou à votre femme de ménage,

 -  Si vous avez une piscine, un signal sonore vous avertit lorsqu'il est temps de changer l'eau, etc.

 Les possibilités sont multiples, et vous font gagner un temps considérable en vous épargnant ces rituels récurrents.

 

2. Maîtrise de vos dépenses d'énergie

Avec une installation domotique, vos dépenses en énergie sont calculées, et vous devenez un acteur du développement durable :

-  Grâce au programmateur, vous régulez le chauffage de la maison en chauffant les pièces de votre choix quand vous en avez besoin,

-  Idem pour l'éclairage, vous n'utilisez que l'intensité nécessaire dans la pièce où vous vous trouvez,

-  Des détecteurs d'ouverture de fenêtre stoppent le chauffage lorsque vous aérez,

-  La fermeture centralisée de l'éclairage permet d'éteindre en un seul geste toutes les lumières et les veilles lorsque vous quittez la maison: vous êtes ainsi à l'abri d'un oubli.

 En fin de compte, votre facture reflète votre façon de vivre puisque vous ne dépensez que ce que vous consommez, sans aucun gaspillage: vos dépenses en énergie sont réduites à hauteur de 30 à 70%.

 

 

3. Autonomie et sécurité

Une autre priorité de la domotique est la sécurité, celle des lieux, mais aussi celle des personnes :

-  Les gestes de la vie courante, comme allumer et éteindre la lumière, fermer les volets, répondre à l'interphone lorsqu'on se trouve dans une autre pièce de la maison, etc. sont réalisés en appuyant sur une télécommande qui contrôle tous les équipements; ceci constitue une aide précieuse pour les personnes âgées ou à mobilité réduite,

-  Le système est en mesure de contrôler les détecteurs de présence et les alarmes, et de contacter le propriétaire ou une société de surveillance en cas d'intrusion,

-  Il est également possible de faire croire à votre présence alors que vous n'êtes pas chez vous, grâce à la mise en place de simulateurs de présence, déclenchant à un rythme aléatoire l'éclairage de certaines pièces, la mise en marche de votre téléviseur, etc. : de quoi décourager les visiteurs indésirables !

- Un vidéophone vous permet de savoir qui se trouve sur le seuil de votre porte,

- Le risque d'accident domestique est fortement réduit: en cas d'incendie, de fuite d'eau ou de gaz, des détecteurs vous alertent directement, ou sur votre téléphone portable si vous ne vous trouvez pas chez vous.

 

Intégrer la domotique chez soi

Si certains équipements peuvent être installés dans une maison existante, il est néanmoins plus simple de l'envisager au moment de la construction.

Vous pouvez opter pour le système de votre choix sans avoir à redouter des contraintes techniques lourdes. L'idéal est de prévoir le passage d'un réseau câblé alimentant chaque pièce, si l'on souhaite une installation quasiment invisible. Votre ordinateur raccordé au réseau remplira fera office de système de contrôle.

Rien ne vous empêchera d'utiliser des appareils fonctionnant en WiFi, qui pourront être commandés par des émetteurs adéquats.


En conclusion, une installation domotique est un gage de confort, de gain de temps au quotidien, d'économies et de maîtrise d'énergie, et de sécurité.
Son fonctionnement est simple et ses utilisations, presque infinies, car elles s'adaptent à votre style de vie.

Grâce à la demande de plus en plus forte, les prix ont baissé et cet équipement est devenu très abordable. Demandez conseil à votre conseiller en habitat ERICLOR, qui sera en mesure de vous proposer une solution adaptée à vos besoins et à vos moyens.

(*) WAP: Le protocole WAP (en anglais Wireless Application Protocol) est un protocole de communication qui permet d'accéder à Internet à partir d'un appareil de transmission sans fil, comme par exemple un téléphone portable ou un assistant personnel.  

Source : constructeurdemaison.net

Vous avez un projet de construction ?

Maisons Ericlor – constructeur de maisons individuelles à Tours et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers, Châtellerault et Civray (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

contact@maisons-ericlor.fr - Tél - 02 47 22 20 30