L’Homme n’a cessé d’innover depuis la création du feu. De nouvelles installations ont fait leur apparition alliant performance et économies d’énergies. Le plancher chauffant en fait partie. Électrique ou hydraulique, il est devenu au fil des années le système de chauffage au sol le plus utilisé générant un gain de place conséquent dans votre maison et éliminant par la même occasion les radiateurs muraux.
Il assure une température ambiante et homogène du sol au plafond contrairement au radiateur qui offre une disparité de la température dans l’ensemble de votre pièce.
Le plancher chauffant hydraulique est constitué d’un réseau de tubes incorporés à une chape ou une dalle en béton dans lesquels se diffuse la chaleur à basse température. Il est possible de le raccorder à une chaudière bois, gaz ou à une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique.
Le réseau de tubes en serpentin est disposé sur un isolant thermique en mousse de polyuréthane. Une chape est par la suite coulée sur l’isolant thermique.
La spirale constitue un circuit, raccordé à des collecteurs dissimulés dans un coffrage ou un placard pour le départ et l’arrivée d’eau. L’étude thermique menée au préalable par des professionnels déterminera la quantité de tubes nécessaires pour l’installation.
Les +
Les -
Système de chauffage par le sol analogue au plancher chauffant hydraulique, le plancher chauffant électrique offre le même confort et fonctionne de la même manière. Il est constitué d’un réseau de câbles électriques chauffants intégrés dans une chape reposant sur un isolant thermique pour éviter les déperditions énergétiques. La chaleur est transmise à la dalle et diffusée à basse température.
Les +
Les -
Quelle que soit la solution que vous retenez en matière de plancher chauffant, vous aurez la possibilité de poser du plancher chauffant dans toutes les pièces de votre maison !
Avec la RT2012, rien ne vous empêche de chauffer votre maison avec des énergies fossiles, type gaz. Il faut seulement que la consommation d’énergie primaire n’excède pas 50 kWh/m2 par an. La chaudière gaz à condensation est régulièrement utilisée pour son système 2 en 1 avec chauffage et production d’eau chaude sanitaire dans toute la maison, de manière instantanée et constante.
Ce type de chaudière posée au sol ou fixée au mur a pour fonction de récupérer la chaleur de la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz. Il est possible de combiner à ce système un plancher chauffant ou des radiateurs.
Le fonctionnement de ce système est simple. En brûlant du gaz, votre chaudière va tirer profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion. La vapeur d’eau contenue dans la fumée sera utilisée et l’eau en revenant dans la chaudière refroidira. Cette dernière condense, en libérant de la chaleur.
Les +
Les -
Votre chaudière gaz devra obligatoirement être couplée à une énergie renouvelable type photovoltaïque, ballon thermodynamique et éventuellement poêle à bois.
La pompe à chaleur (PAC) est un mode de chauffage qui puise les calories au sein d’un environnement existant. Elle prélève son énergie du sol, de l’air ou de l’eau et la transforme en chaleur à un circuit de chauffage, qui grâce à un compresseur, le porte à une température plus élevée pour ensuite la restituer dans la maison.
Elle peut être raccordée au plancher chauffant ou à des radiateurs basse température.
La pompe à chaleur air-air, dite aérothermique, puise la chaleur contenue dans l’air ambiant avant de la restituer en pulsant de l’air chaud dans la maison.
Les +
Simplicité d’utilisation et d’installation
Adaptée à la rénovation comme à la construction neuve
Les -
Entretien annuel par un professionnel
Nécessite un chauffage d’appoint en dessous de certaines températures (entre -10° et -20°)
La pompe à chaleur air/eau, dite hydraulique, puise la chaleur contenue dans l’air et la restitue par un circuit d’eau alimentant un plancher chauffant ou des radiateurs.
Les +
Possibilité de ne pas installer de chaudière en complément
Les -
Nécessite un chauffage d’appoint en dessous de certaines températures (entre -10° et -20°)
La pompe à chaleur géothermique, quant à elle, puise son énergie dans le sol. Elle fonctionne grâce à des capteurs (horizontaux, verticaux) installés à l’extérieur de la maison, dans le jardin, qui permet d’amener la chaleur jusqu’à la pompe.
Les +
Suppression des chauffages d’appoints, car la PAC fonctionne en totale autonomie
Les -
Lourd investissement (nécessite un forage en cas d’utilisation de capteurs verticaux)
Compatible uniquement avec plancher chauffant et/ou radiateurs basse température
Le poêle à bois connaît un franc succès. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : la hausse du prix des combustibles, les aides aux énergies renouvelables, mais aussi l’amélioration des performances du système. Il est de manière générale installé dans une pièce à vivre.
Avec une esthétique soignée, le poêle à bois s’intègre dans toutes les ambiances et vous offre une belle vision du feu et un bien-être total. Il fonctionne grâce à des bûches et permet entre autres de faire des économies d’énergie. Vous devrez toutefois le surveiller et l’alimenter en permanence afin qu’il continue à produire de la chaleur dans votre pièce.
Les +
Plus silencieux qu’un poêle à granulés
Facile d’installation et simple à utiliser
Les -
Visite annuelle, voire biannuelle d’un professionnel
Faible autonomie
Choisir un poêle à granulés, c’est opter pour un mode de chauffage à la fois écologique, économique, confortable et simple d’utilisation. Il vous permet de réguler la température de votre pièce et de bénéficier d’une grande autonomie de chauffage. Il fonctionne grâce à des pellets (granulés) et l’alimentation se fait de manière automatique contrairement au poêle à bois.
Les +
Facilité d’installation et d’usage
Les -
Coûts d’entretien
Nuisances sonores
Prévoir un ramonage deux fois par an
Les poêles sont une solution d’appoint pour réduire la consommation énergétique de votre maison, mais ne peuvent chauffer toutes vos pièces.