La Recherche d'un terrain

La Recherche d'un terrain

24 janv. 2013
Première étape dans votre projet de construction d'une maison individuelle, la recherche d'un terrain ne s'effectue pas sans

Première étape dans votre projet de construction d'une maison individuelle, la recherche d'un terrain ne s'effectue pas sans maîtriser un minimum d'informations de base qui vous guideront pas à pas.


Qu'est-ce qu'un terrain à bâtir ?

C'est un terrain destiné à être construit. Qu'il soit nu ou occupé par des constructions destinées à la démolition, le vendeur devra vous garantir sa constructibilité, en d'autres termes vous garantir l'accès aux réseaux d'eau potable et d'électricité et, le cas échéant, à un réseau d'assainissement.

  Achat-terrain-recherche-2

Votre projet de vie et votre budget vont conditionner le choix de ce terrain. Vous aurez, en premier lieu, à prendre en compte un certain nombre de critères avant de faire le choix du modèle de maison ou d'en dessiner les plans.

L'emplacement de votre terrain sera choisi avec le plus grand soin car l'architecture de votre maison en dépend. Il devra, de plus, être adapté à votre mode de vie. Sa localisation devra prendre en compte la proximité des transports publics, écoles et commerces… enfin, la configuration, l'exposition et le relief conditionneront également votre future construction.

Cette étape effectuée, il vous appartiendra de décider d'acquérir un terrain en lotissement ou un terrain isolé, mais que recouvrent ces dénominations ?

Achat-terrain-recherche-1Acquérir un terrain en lotissement ou « lotis », auprès d'un lotisseur c'est, choisir la sécurité puisque l'acheteur a la garantie que le terrain est constructible, viabilisé et raccordé aux réseaux d'eau, d'électricité…

Par viabilisé on entend que tous les travaux nécessaires à l'implantation de votre future maison ont été réalisés : téléphone, eau, gaz, électricité, évacuation des eaux usées…

En contrepartie l'acheteur n'est pas totalement libre de faire ce qu'il veut. Il devra respecter le règlement de lotissement lui imposant un certain nombre de contraintes visant à l'unité de style des maisons composant le lotissement telles que le respect de normes architecturales, l'emploi d'un certain type de matériaux et couleurs etc… Quant au cahier des charges, il impose certaines obligations concernant la vie collective.

Faire le choix d'un terrain « isolé » ne veut pas dire pour autant que vous vivrez en ermite! Cela signifie que le terrain est situé en dehors d'un lotissement et ne sera donc  pas nécessairement borné ou viabilisé. Il appartient donc à l'acquéreur d'accomplir toutes les démarches et vérifications d'usage. En revanche, il est totalement libre du choix de sa construction (sous réserve d'acceptation du permis de construire bien entendu !).

   

Achat-terrain-recherche-3Maisons Ericlor vous aide à trouver votre terrain :

Afin de vous permettre de définir votre budget global, MAISONS ERICLOR vous propose un large choix de terrains à bâtir en région Centre, Poitou-Charentes et pays de la Loire. MAISONS ERICLOR n'est pas propriétaire de ces terrains qui sont proposés directement par leurs propriétaires ou par l'intermédiaire d'agents immobiliers, indépendamment des constructions que nous proposons.

 

Rendez-vous sur notre site :

/achat-terrain/

 

MAISONS ERICLOR – constructeur de maisons individuelles à Tours, Loches et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers et Châtellerault (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

http://www.maisons-ericlor.fr - contact@maisons-ericlor.fr - 02 47 22 20 30