Constructeur ou maître d'œuvre ?

Constructeur ou maître d'œuvre ?

22 oct. 2012
Vous avez un projet de construction et vous vous êtes posé la question : constructeur ou maitre d'œuvre ? Deux modes de fo

Vous avez un projet de construction et vous vous êtes posé la question : constructeur ou maitre d'œuvre ? Deux modes de fonctionnement bien distincts mais avec des conséquences importantes sur le déroulement de la construction, sur le suivi de chantier mais surtout sur vos responsabilités.


1. La recherche du terrain à bâtir

terrain a batirUn constructeur de maison est en mesure de proposer des terrains à bâtir grâce aux partenariats qu'il met en place avec ses partenaires fonciers. La localisation de votre futur terrain et son orientation seront des facteurs déterminants pour la suite de votre projet de construction.

Le maître d'œuvre n'a pas vocation à vous aider dans votre recherche foncière. Vous devrez donc vous débrouiller seul pour trouver votre futur lieu de construction sans bénéficier de conseils avisés, ne serait-ce que pour la nature du sol.

MAISONS ERICLOR dispose de partenariats très efficaces avec ses partenaires fonciers qui permettent de vous proposer de nombreux terrains constructibles. De plus, le géomètre, intégré aux équipes techniques de MAISONS ERICLOR, donne directement son avis sur la faisabilité d'un projet de construction sur une parcelle choisie. C'est donc un gain de temps et d'argent considérable !


2. La réalisation du plan de votre maison

Un constructeur de maison peut vous proposer des plans de maisons qui vous permettront de vous donner quelques idées. Vous pouvez aussi réfléchir à un plan de maison qui correspond à votre mode de vie et à vos préférences personnelles.

Le maître d'œuvre peut proposer un plan de maison à son client. Il peut lui donner son avis, mais il ne doit en aucun cas faire le choix à sa place. Peu d'entreprises de bâtiment (maçonnerie) pourront vous conseiller efficacement sur votre plan. En effet, le passage d'un plan dessiné par un particulier au plan détaillé d'exécution soumis au maçon est un travail complexe qui ne s'improvise pas et qui n'est pas de leur ressort.

Plan de maisonMAISONS ERICLOR ne réalise que des plans sur-mesure. Ceci étant, en vous proposant une grande variété de collection de maisons, "Elegance", "Tendance" et "Advance", MAISONS ERICLOR a sélectionné pour vous quelques exemples de réalisations de maisons individuelles, que vous pourrez tout à loisir découvrir et adopter pour la construction de votre future maison. Si vous avez déjà votre plan en tête, n'hésitez pas à venir avec et en parler avec votre conseiller en habitat.


3. Le plan de financement de votre projet

Le maître d'œuvre n'a pas vocation à vous aider dans la réalisation de votre plan de financement. Il va vous rediriger vers votre conseiller bancaire.

Un constructeur de maison classique vous demandera des informations pour mieux vous conseiller dans votre projet global. Mais il fera de même, il enverra son client vers sa banque.

Parce que nous pensons que la construction d'une maison est un projet à penser dans son ensemble et ce dès la recherche de votre terrain, MAISONS ERICLOR a intégré au sein de ses équipes un conseiller en financement. Il reprend les données correspondantes à chaque étape de votre projet pour vous proposer un plan de financement sur-mesure, adapté à vos besoins.


 4. La construction de votre maison

Si vous faites appel à un maître d'œuvre, vous devenez de fait à la fois maître d'ouvrage et maître d'œuvre. Et là, ça se complique ! Ce type de solution est à déconseiller si vous n'êtes pas un habitué du monde du bâtiment. En effet, les autres types de professionnels ont un bon moyen de pression sur les artisans ou sociétés du bâtiment qu'ils font travailler : en cas d'insatisfaction, ils arrêtent de leur soumettre des chantiers. Cela leur permet de leur imposer des tarifs, des délais d'intervention et un niveau de qualité. En tant que particulier, vous ferez intervenir les corps de métier pour un seul chantier et n'aurez pas ces moyens de pression (ne serait-ce que le tarif). De plus, en cas de problème de réalisation, il se peut que les intervenants se rejettent mutuellement le problème. Mais le principal inconvénient de faire appel à ce spécialiste est qu'il n'y a pas de délai prévu pour la remise de l'œuvre, car le contrat n'est pas règlementé. Cela dépend du fonctionnement des sociétés collaboratrices. Toutefois, il doit tout de même élaborer un calendrier et établir un rapport des étapes effectuées à son client. En ce qui concerne le coût, il n'est pas défini qu'après avoir obtenu les devis des entreprises intervenantes. Il faut donc prévoir une marge pour le budget afin d'éviter l'interruption des travaux.

construire sa maison

Un constructeur est celui qui se charge de l'édification proprement dite du logement. Il s'occupe de tout de A à Z. Un conducteur de travaux est nommé pour suivre votre chantier et coordonner les artisans. Un service administratif se charge de gérer avec vous toutes les démarches administratives auprès de la mairie, des organismes financiers et autres institutions.

Faire bâtir sa maison par un constructeur a un avantage majeur : de toujours reposer sur un contrat de construction de maison individuelle. Il implique que l'ouvrage doit être remis au délai et au prix convenus au client par le constructeur en personne. Une fois signé, le contrat doit être envoyé par le constructeur par lettre recommandée à son client. À partir du jour où celui-ci l'a entre ses mains, il a 7 jours pour revenir sur sa décision au cas où : c'est le délai de rétractation. Ce contrat mentionne clairement que le professionnel est engagé à être couvert d'une garantie bancaire. Cela implique qu'il est en mesure d'achever les travaux selon les règlements convenus suite à un dépôt de bilan. En plus de la garantie de coût et de délais prévus, il dispose aussi d'une assurance responsabilité civile et d'une assurance responsabilité professionnelle qui lui couvrent en cas de dérèglement concernant l'ouvrage.

En tant que constructeur responsable, MAISONS ERICLOR vous offre, dans le cadre de son contrat établi conformément à la loi du 19 décembre 1990, le maximum de garanties pour construire votre maison en toute sécurité.

MAISONS ERICLOR s'engage sur les prix et les délais

Le prix que vous aurez à payer sera défini dès la signature du contrat. Il sera fixé dès le départ et ne pourra être révisé ultérieurement que dans les conditions strictement définies au contrat. Vous êtes à l'abri de toute mauvaise surprise. Nous nous engageons également sur :

-        le délai de dépôt de permis de construire,

-        le délai pour démarrer les travaux,

-        le délai pour terminer les travaux.

MAISONS ERICLOR vous assure la garantie de remboursement :

MAISONS ERICLOR vous rembourse votre acompte en cas de non obtention de votre permis de construire et de vos prêts.

MAISONS ERICLOR vous assure la garantie de parfait achèvement :

MAISONS ERICLOR s'engage à corriger toutes les anomalies constatées pendant l'année qui suit la date de la réception des travaux.

MAISONS ERICLOR vous assure la garantie de bon fonctionnement :

Toutes les malfaçons qui pourraient affecter les éléments d'équipements dissociables de la construction (robinetterie, portes intérieures, etc...) seront garanties pendant une durée de deux ans à compter de la réception.

MAISONS ERICLOR vous assure la garantie dommage ouvrage :

La prise en charge du paiement des travaux nécessaires à la réparation des dommages garantis vous est assurée pendant 10 ans en dehors de toutes recherches de responsabilité.


5. Le service après-vente

Un bon maître d'œuvre, une fois qu'il a livré la maison à son client, peut assurer un suivi post construction mais minimaliste. Ceci étant, en cas de problème, le client est seul à gérer lui-même les éventuels désordres qui pourraient suivre la réception.

Avec un constructeur, après la réception, votre maison est couverte par les garanties légales, décennales et biennales, ainsi que par l'assurance Dommage Ouvrages.

En plus de toutes ces garanties, MAISONS ERICLOR met à votre disposition gratuitement un service après-vente chargé de répondre au plus vite à tous désordres mineurs qui pourraient apparaître après la livraison de votre maison. Vous n'êtes donc jamais seul.

 

Alors constructeur ou maître d'œuvre ? Chacun reste libre de ses choix. Nous souhaitons surtout mettre en avant les qualités d'un contrat de construction de maisons individuelles dont les règles ont été fixées en 1990 afin de protéger les clients par l'obligation pour le constructeur de souscrire à des assurances spécifiques qui les protègent avant, pendant et après la construction !

Vous avez un projet de construction ?

MAISONS ERICLOR – constructeur de maisons individuelles à Tours, Loches et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers et Châtellerault (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

www.maisons-ericlor.fr - contact@maisons-ericlor.fr – 02.47.22.20.30

Les thématiques «Faire construire»