Tuto : comment monter un meuble sous pente avec porte coulissante ?

Tuto : comment monter un meuble sous pente avec porte coulissante ?

28 janv. 2020
Vous souhaitez optimiser votre espace dans vos combles une fois l’aménagement terminé ? Créer des espaces de rangement comme un placard sous pente peut être la solution pour utiliser les espaces inutilisés sous les rampants. Un premier conseil avant d’entamer les travaux, commencez par peindre vos murs ! Une fois le placard sous rampant monté, il sera bien plus difficile de le faire.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

LE MATÉRIEL

  • Meubles sous comble
  • Tiroirs
  • Portes coulissantes avec leurs rails
  • Kit sous pente
  • Médium pour le bandeau de façades
  • Mastic colle

LES BONS OUTILS

  • Mètre
  • Niveau à bulle
  • Fil à plomb
  • Fausse équerre
  • Visseuse
  • Scie circulaire
  • Scie à métaux
  • Pistolet extrudeur
  • Niveau laser

 

LES MODULES
pour l’aménagement d’un placard sous pente

Le choix des modules dépend de la place disponible et des rangements que vous souhaitez. Vous pouvez remplir entièrement votre sous-pente avec des modules ou aménager des espaces de penderie entre deux modules en ajoutant simplement une barre. Si vous ne souhaitez pas mettre des rangements sous pente sur toute la longueur de la pièce, vous pouvez venir fixer une joue sur le dernier module pour terminer l’aménagement.

 

Étape 1 : Montez les modules selon les indications du fabricant.

Première étape de l’aménagement d’un placard sous pente

 

Étape 2 : Reportez la hauteur et l’angle du soubassement sur vos modules à l’aide d’une fausse équerre. Tracez la coupe sur les côtés des modules et rectifiez à l’aide d’une scie.

Mesures du meuble sous pente

 

Étape 3 : Fixez les modules entre eux par des vis de liaison pour les rendre solidaires. Vous pouvez fixer les meubles au mur ou au sol avec des équerres de fixation afin qu’ils ne bougent plus.

Fixer le placard sous rampant

 

Étape 4 : Posez votre rail sur le sol sans le fixer en prévoyant un peu de marge entre vos futures portes et la façade des modules ou des poignées de tiroir. Tracez un trait sur le bord extérieur et retirez votre rail.

Poser les rails de la porte coulissante sous pente

 

Étape 5 : Réglez la verticalité de votre kit sous-pente en posant votre équerre contre le rampant et en vérifiant avec un niveau à bulle et bloquez son axe. À l’aide d’un fil à plomb ou d’un laser, posez votre équerre sur votre mur sous-pente et venez l’aligner sur le trait au sol. Tracez un trait au-dessus de la patine et recommencez l’opération à l’extrémité du meuble. Tracez une ligne horizontale entre ces deux traits.

Réglage de la verticalité du rangement sous rampant

 

Étape 6 : Placez les platines à 30 cm de chaque extrémité du bord du meuble puis tous les 50 cm. Fixez-les dans la sous-pente par un moyen adapté à la nature du plafond. Fixez le rail directement dans les platines et vérifiez la verticalité avec un niveau puis bloquez chaque équerre.

Fixer le rail de la porte coulissante sous pente

 

Étape 7 : Coupez vos portes à la hauteur désirée. Pour cela, mesurez l’espace entre les deux rails en faisant attention à la marge nécessaire pour le bon fonctionnement des roulettes. Replacez ensuite votre rail au sol sur son trait sans le fixer. Venez glisser une porte en la penchant et en plaçant les roulettes dans le rail au sol. Vérifiez l’aplomb à chaque extrémité en plaçant un niveau sur la porte et en décalant le rail si nécessaire. Marquez les points de fixation et retirez la porte coulissante sous pente. Chevillez le rail au sol et installez ensuite les portes.

IMPORTANT : En cas de chauffage au sol, il est impossible de cheviller votre rail. Utilisez du mastic colle.

Couper les portes coulissantes sous pente

 

Étape 8 : Coupez votre bandeau de biais pour qu’il épouse parfaitement votre sous-pente en relevant l’angle de pente à l’aide d’une fausse équerre. Peignez le bandeau de la couleur que vous souhaitez et venez le coller sur le rail en ayant au préalable appliqué du mastic colle tout le long. Pressez et maintenez quelques instants.

Peindre le rangement sous rampant

 

Étape 9 : Afin de finir votre placard coulissant sous pente, vous pouvez poser une joue de placard. Pour cela prenez les dimensions de votre placard et reportez sur une planche de médium. Pour une belle finition, votre joue devra chevaucher le bandeau. Peignez-la de la couleur que vous souhaitez et fixez par l’intérieur à l’aide de vis.

Poser une joue de placard sous pente

 

 

Les thématiques «Guides»