Certifications, labels, normes : des indicateurs de qualité

Certifications, labels, normes : des indicateurs de qualité

21 mars 2011
Certifications, labels, normes... fleurissent dans le monde de la maison individuelle. Les uns garantissent un niveau de qualit

Certifications, labels, normes... fleurissent dans le monde de la maison individuelle. Les uns garantissent un niveau de qualité global, d'autres des performances ou le respect d'une charte ...

Explications pour vous permettre d'y voir plus clair.

L'achat d'une maison est l'un des moments les plus importants dans la vie. Les acquéreurs cherchent donc à faire le bon choix. Pour se rassurer et se conforter dans le choix de leur constructeur, ils sont à la recherche de garanties.

Si le contrat de construction présentait en 1990 une avancée importante dans la protection du consommateur, près de vingt ans plus tard, il n'est plus suffisant. Il reste néanmoins la base de toute recherche.

Au-delà de cette protection juridique, les acquéreurs demandent des filets de sécurité supplémentaires. Ils veulent une maison respectueuse de l'environnement, des matériaux certifiés ou encore un constructeur qui respecte un référentiel organisationnel reconnu et validé. Dans cette logique, les labels, les marques et les certifications occupent une place de plus en plus importante dans l'information des acquéreurs. Un signe qui ne trompe pas : les constructeurs sont de plus en plus nombreux à s'engager dans une démarche qualité visant à rassurer l'acquéreur. Reste à savoir laquelle.

Labels ? Certifications ? Toutes les appellations ne se valent pas et n'ont pas la même valeur juridique ! 

La certification est le niveau le plus contraignant pour l'entreprise qui s'engage dans ce processus et le plus sécurisant pour l'acquéreur. Elle implique que la société qui la demande s'inscrive dans une démarche de qualité continue grâce à un suivi et des contrôles permanents, inopinés, réalisés par un organisme neutre et indépendant.

Effinergie Depuis 2010, Dans le cadre des exigences de la marque EFFINERGIE, calées sur le Label national Bâtiment Basse Consommation - BBC, MAISONS ERICLOR engage une démarche qualité globale auprès d'UBAT. Le but est de progresser dans le domaine de la perméabilité à l'air et d'atteindre un niveau de qualité, permettant de passer au moindre coût et sans encombre la prochaine réglementation thermique.

Un label est une attestation de qualité délivrée par un organisme officiel ou professionnel à un matériau, un ouvrage ou une société qui satisfont à des normes clairement définies.

Mais attention, un label dans la construction de maison ne correspond pas à une norme officielle.

Aujourd'hui, les Écolabels apparaissent dans la maison pour garantir un niveau de performances énergétiques. En 2009, la totalité des maisons « basse consommation » Ericlor construites ont obtenu le label B.B.C « Effinergie ».

La charte est le niveau le moins contraignant pour le constructeur et finalement le moins fiable pour le candidat à la construction. Son contenu est en effet extrêmement variable et surtout il n'engage que ceux qui ont rédigé le texte. Ses signataires ne sont généralement pas contrôlés par un organisme indépendant.

L'agrément n'est qu'un avis. C'est un constat de validité et d'approbation d'un procédé, d'une technique ou d'une organisation délivré après avis.

Pionnier de la qualité en Indre-et-Loire, MAISONS ERICLOR a obtenu l'agrément Socotec dès 1991. Cet agrément certifie une démarche qualité tant pour les matériaux utilisés, que pour les méthodes de fabrication et de mise en œuvre.

MdQ Cet agrément a été complété par celui de l'association « Maisons de Qualité » en 2008. En France, moins de 100 constructeurs sont agréés Maisons de Qualité, ce qui démontre la rigueur de cette sélection et l'intérêt supplémentaire de choisir MAISONS ERICLOR pour votre projet.

Pour plus de renseignements, contactez-nous