Energies : Anticipez la hausse des prix !

Energies : Anticipez la hausse des prix !

17 sept. 2010
Jusqu'ici, le kilowattheure était bien moins cher en France que chez nos voisins européens. Mais la mise à niveau du parc nu

Jusqu'ici, le kilowattheure était bien moins cher en France que chez nos voisins européens. Mais la mise à niveau du parc nucléaire et du réseau de distribution va faire disjoncter le prix de la facture.

Les Français devront s'y faire : l'électricité bon marché, c'est fini ! Et la hausse de 3 % du prix du kilowattheure cet été n'est sans doute que la première d'une longue série. Les ménages paient encore leur électricité près de 30 % moins cher que la plupart de leurs voisins européens, profitant de tarifs réglementés très bas, censés refléter le coût de la production de courant électrique d'origine nucléaire.

  • Hausse de l'acheminement de l'électricité : de gros investissements sont nécessaires pour améliorer la qualité du réseau.
  • Hausse des taxes pour soutenir le développement de l'énergie verte.
  • Hausse de l'énergie nucléaire : le parc nucléaire, construit dans les années 80, arrive en bout de course. La nécessaire cure de jouvence va coûter très cher

Electricitehautetension

 

Le réseau électrique est proche de la rupture, le parc nucléaire, vieillissant, et la France, très en retard par rapport à ses voisins européens dans le développement des énergies renouvelables.

De gigantesques investissements devront donc être lancés, et c'est bien le client qui, finalement, en paiera la facture.

 

 


Depuis quelques années et l'envolée des prix des énergies fossiles (gaz, fioul), de plus en plus de maisons individuelles ont donc fait le choix d'un chauffage à énergie renouvelable. Ces énergies sont principalement le bois et la géothermie. Le bois peut être utilisé en bûche dans une cheminée ou un poêle mais aussi en granulats pour plus de commodité. Le bois a un prix de revient deux fois moins cher que le fioul. La géothermie qui repose sur l'installation d'une pompe à chaleur reliée à un réseau souterrain de captage est elle aussi très économique puisque l'on compte en moyenne pour 1 kw heure dépensé en électricité la restitution de 3 à 4 kw heure.

Alors, anticipez la hausse des prix et optez pour un chauffage écologique !

 Pour plus de renseignements, contactez-nous