L’étanchéité à l’air : quels enjeux énergétiques dans le bâti ?

L’étanchéité à l’air : quels enjeux énergétiques dans le bâti ?

11 mai 2016
Dans le cadre de la RT2012 et d’une démarche qualité maîtrisée, Maisons Ericlor a reçu la certification « PRO PERMÉA » par CÉQUAMI pour la perméabilité à l’air du bâti.

Qu’est ce que l’étanchéité à l’air ?

L’étanchéité à l’air ou perméabilité à l’air joue un rôle considérable dans le bâti. Son contrôle va permettre de limiter les flux d’air parasites et le gaspillage d’énergie dans les habitations. Elle est désormais fixée à 0.6 m3/ (m2.h) dans le neuf.

 

Les effets d’une perméabilité à l’air contrôlée

La bonne maîtrise d’une perméabilité dans le bâti va avoir de nombreux effets positifs sur les habitations en :

• assurant une bonne qualité de l’air intérieur grâce à la maîtrise des flux d’air

• éliminant les entrées d’air parasites qui vont améliorer le confort acoustique et thermique du logement

• diminuant la facture énergétique du bâti

 

Une certification officielle : PRO PERMÉA par CÉQUAMI

L’organisme indépendant pour la qualité et la performance des maisons individuelles, CÉQUAMI, se charge depuis 1999 de certifier, de labelliser, de promouvoir la qualité globale et durable en maison individuelle.

Depuis le 26 décembre 2014, CÉQUAMI a été accrédité par le Ministère du logement pour délivrer aux constructeurs la nouvelle certification du traitement de l’étanchéité à l’air du bâti dite « PRO PERMÉA ».

 

Création du label PRO PERMÉA

Pour le bien des constructeurs et des clients, la certification « PRO PERMÉA » a mis à leur disposition un référentiel. Ces documents définissent en tout point la réalisation des audits en parallèle de la norme 19011, la fréquence des renouvellements et les tests de perméabilité complémentaires à ceux de l’échantillonnage réalisé par le professionnel.

 

Pour quels types de bâtiments et à qui ça s’adresse ?

PRO PERMÉA porte sur les types de bâtiments suivants :

• Maisons individuelles

• Bâtiments collectifs d’habitation

Cette certification s’adresse aux professionnels de la construction : Constructeur de maisons individuelles, promoteur privé et social.