La construction redémarre avec le nouveau PLU

17 novembre 2015
Dès le 1er Janvier 2016 entreront en vigueur les nouvelles mesures du Plan Local d'Urbanisme (PLU) proposées par la Ministre

Dès le 1er Janvier 2016 entreront en vigueur les nouvelles mesures du Plan Local d'Urbanisme (PLU) proposées par la Ministre du Logement de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel. Cette nouvelle formule vise à restructurer le code en lui-même afin d'en faciliter la lecture et la compréhension.

L'objectif de cette modification PLU est de faciliter l'émergence des projets de construction, pour les collectivités locales et les particuliers.

 

Qu'est ce que le PLU ?

 

Le PLU se caractérise comme étant un document d'urbanisme qui, à l'échelle d'un groupe de communes ou d'une commune, va établir un projet global d'urbanisme et d'aménagement et va fixer les règles générales d'utilisation du sol sur le territoire considéré.

Le PLU va prendre en compte les politiques nationales et territoriales d'aménagement mais également les spécificités du territoire convoité. Il se structure selon 3 axes :

-       l'affectation des zones et la destination des constructions

-       les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères

-       les équipements et les réseaux 

N'ayant connu aucune évolution depuis 50 ans, la modification PLU arrive à point nommé en soutien au plan de relance du gouvernement à travers cinq enjeux majeurs : la simplification des règles de construction et le développement de l'innovation, le renforcement de la mobilisation du foncier, la rénovation des logements et l'augmentation de l'offre de logements neufs, sociaux et intermédiaires.

 

Un PLU plus simple et plus souple

 

La modification du PLU va permettre de faciliter les projets de construction en fixant des règles de construction et d'aménagement sur chaque zone. Le but va être de rechercher un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable.

Avant d'entamer les démarches et de réaliser votre permis de construire, il est indispensable de consulter le PLU soit par internet et gratuitement ou au service urbanisme de la ville où vous souhaitez construire.

Cette modification PLU n'entachera en rien les documents en cours mais ceux qui seront réalisés après le 1er janvier 2016 y seront soumis.