Comment optimiser son crédit maison ?

Comment optimiser son crédit maison ?

31 mai 2013
Vous rêvez de devenir propriétaire de votre maison ? Avec des taux de prêts à 3% en moyenne en avril 2013, les conditions

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre maison ? Avec des taux de prêts à 3% en moyenne en avril 2013, les conditions sont toujours très attractives. Dans un contexte favorable pour faire construire, il esttemps pour vous de prendre rendez-vous avec votre banquier.

Pour préparer cette étape, nous vous proposons de revenir sur les fondamentaux du crédit immobilier.


Capture d'écran 2013-05-31 à 13.25.31Emprunter pour faire construire sa résidence, les règles de base

 Conçu pour permettre de devenir propriétaire, le crédit immobilier se présente sous différentes formules et il est possible de cumuler différents types de prêts. Le crédit maison diffère selon les capacités financières de l'emprunteur. La durée de cet emprunt varie de 7 à 30 ans mais s'établit généralement entre 15 et 25 ans. Son montant dépend du prix de vente de la maison ou du montant global de la construction. L'emprunteur doit fournir une garantie (hypothèque, caution solidaire ou somme d'argent). 

L'apport personnel est-il indispensable ?

L'apport personnel est la somme que vous allez investir dans le projet et provenant de vos propres deniers. Il peut provenir de votre épargne, d'un héritage ou de la revente d'un bien par exemple. Cependant, certains prêts à taux réduit (comme le PTZ+) ou certaines participations peuvent  constituer un apport personnel.

Comment emprunter quand on est jeune ?

Oui, il est possible d'emprunter quand on démarre dans la vie ! Mais pour convaincre son banquier il faudra présenter un bon dossier. Dans des conditions optimales, il faudra justifier d'un CDI, disposer d'un apport personnel pour prouver sa capacité à épargner et … éviter les découverts sur son compte bancaire.

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Contrairement aux idées reçues, l'assurance décès-invalidité ou l'assurance perte d'emploi ne sont pas obligatoires. Cependant, rares seront les banques qui accepteront de vous prêter sans souscription de ce contrat. A noter que l'emprunteur n'est pas obligé de souscrire l'assurance proposée par l'organisme prêteur, il choisit librement l'établissement qui l'assure.

Renégocier son crédit immobilier, c'est possible ?

La question est d'actualité avec l'actuelle baisse historique des taux. La tentation est grande de profiter d'une conjoncture plus favorable pour diminuer, soit le montant de ses mensualités, soit la durée du crédit. Les économies peuvent être significatives lorsque l'on a emprunté sur 15, voire 25 ans !

Renégocier son crédit auprès de sa banque ou d'un organisme concurrent est tout à fait possible, sous certaines conditions. En effet, un rachat de crédit engendre des frais (pénalité de remboursement anticipée, frais de garantie pour le nouveau crédit, frais de dossier, d'assurances…). Pour que l'opération soit rentable il faut  que les frais occasionnés soient compensés par le gain obtenu.

De manière générale, un rachat de crédit n'est rentable que s'il intervient dans les 7 premières années du crédit en cours. L'écart entre le taux initial et le nouveau taux doit être de 1 à 2 point au minimum et le capital restant doit être de 50.000 € au moins.

Pour tout renseignement, n ‘hésitez pas à consulter notre conseiller en financement pour bénéficier d'une étude personnalisée.

 

Vous avez un projet de construction ?

MAISONS ERICLOR – constructeur de maisons individuelles à Tours, Loches et Chinon (Indre-et-Loire 37), Blois et Vendôme (Loir-et-Cher 41), Poitiers et Châtellerault (Vienne 86), Angers et Saumur (Maine-et-Loire 49), Orléans et Montargis (Loiret 45).

http://www.maisons-ericlor.fr - contact@maisons-ericlor.fr - 02 47 22 20 30