Le financement de votre projet en quelques points essentiels

24 février 2015
La construction d'une maison passe obligatoirement par la case du financement. Avant d'acheter votre terrain et de passer à l'étape construction, vous aurez sans doute besoin de faire un prêt. Pour trouver la meilleure offre et bénéficier d'avantages et d'aides, voici les clés d'un financement de maison réussi.

L'étude personnalisée de votre financement dans nos agences

Avant de vous lancer, vous pourrez compter sur l'aide de votre conseiller en habitat MAISONS ERICLOR. Il réalisera une étude complète de votre budget et de votre projet. Parce que vous choisissez une construction neuve répondant aux normes officielles en matière de consommation énergétique, vous pourrez bénéficier de différentes aides et acquérir un bien en respectant votre budget. Simulation, comparaison des différentes offres bancaires, accessibilité à certaines aides de l'Etat… votre conseiller répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans cette phase incontournable, souvent source de stress et d'incertitudes.

Le rendez-vous avec la banque : trouver le meilleur taux

Le Jour J est arrivé. Vous voici en route pour le fameux rendez-vous avec votre banquier, celui qui vous permettra de connaître votre taux d'emprunt et le montant total du prêt que vous pourrez obtenir. Si vous êtes fidèle à votre banque, n'oubliez pas que vous pouvez faire jouer la concurrence, prendre plusieurs rendez-vous et comparer les différentes offres qui vous seront proposées. Attention : le taux du crédit n'est pas le seul critère à comparer. En empruntant, vous aurez également à payer des frais de dossier, une assurance… qui varient d'une offre à l'autre. Vous choisirez également entre un prêt à taux fixe ou à taux variable en restant vigilant dans ce second cas.

La question des aides : un bonus pour mon budget ?

Selon votre situation, vous bénéficierez peut-être d'aides ou d'avantages lors du financement de votre maison. Le fameux prêt épargne logement est accessible via votre banque si vous possédez un plan épargne logement, son taux est intéressant. Pour les revenus modestes, le prêt d'accession sociale est une solution, car il permet d'emprunter sans apport personnel. Enfin, le prêt à taux zéro est le plus célèbre pour le financement d'une maison neuve par des primoaccédants. Il leur permet d'emprunter jusqu'à 124 000 € à taux zéro, ce qui est une réelle économie. Attention, ce prêt est accordé sous certaines conditions de ressources.

Plan B : faire appel à un courtier pour négocier le meilleur crédit

Enfin, même si cela a un prix, certains futurs propriétaires n'hésitent pas à confier l'ensemble de ces tâches à un professionnel : le courtier immobilier. Ce spécialiste du crédit est chargé d’obtenir des offres de prêt, de négocier pour vous avec les différents organismes bancaires afin de vous proposer la meilleure offre possible. Grâce à cette alternative, un professionnel averti dans le domaine bancaire et immobilier traite à votre place.